Tempête Eleanor : une digue a cédé dans le Calvados

La tempête Eleanor a fait d'importants dégâts en Normandie. Une digue a cédé dans le Calvados sous la force du vent et des marées. Des habitants ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans un centre d'accueil.

France 2

Des vagues de plusieurs mètres de haut s'écrasent contre la digue déjà fragilisée. À Ver-sur-Mer (Calvados), la prudence était de mise dans la nuit. Tempête et coefficients de marée élevés, les ingrédients d'un risque de submersion étaient réunis mercredi 3 janvier. Dans la journée, un quartier a été inondé. La municipalité a décidé de recenser les habitants et de les évacuer.

Alerte levée

"On avait le sous-sol inondé, notre maison était une île", raconte une dame âgée. "On ne peut rien faire contre l'eau donc monopoliser une équipe de secours pour venir nous chercher si on n'écoute pas les conseils, c'est irresponsable", affirme une autre. "On va se reposer un petit peu avant d'attaquer le nettoyage demain matin", déclare un homme allongé sur un lit de camp. À 7 heures ce jeudi matin, Météo France a levé la vigilance orange sur le Calvados.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempête Eleanor à Batz-sur-Meri (Loire-Atlantique), le 3 janvier 2018.
La tempête Eleanor à Batz-sur-Meri (Loire-Atlantique), le 3 janvier 2018. (QUENTIN TRIGODET / CROWDSPARK / AFP)