Cet article date de plus de six ans.

Intempéries : les réparations vont coûter cher

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : les réparations vont coûter cher
Intempéries : les réparations vont coûter cher Intempéries : les réparations vont coûter cher (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les tempêtes successives qui se sont abattues sur la France laissent derrière elles des dégâts importants et difficiles à estimer.

Après la tempête, l'heure est au nettoyage et au constat des dégâts. À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), par exemple, la digue historique a été atteinte. Dans le nord, des maisons sont inondées, des digues arrachées. Reconstruire risque de coûter cher, les montants sont parfois même difficiles à chiffrer, des centaines de milliers, voire des millions d'euros. La fédération des assureurs a déjà fait une première estimation des dégâts causés par les tempêtes Carmen et Eleanor : 200 millions d'euros pour 150 000 sinistres. Si les catastrophes naturelles continuent de s'accumuler, les primes d'assurance pourraient bien encore augmenter.

La violence de 2017

L'année 2017 a été particulièrement catastrophique : les éléments se sont déchaînés cet été avec trois ouragans successifs sur le sud des États-Unis et les Caraïbes. Des incendies ont ravagé les États-Unis. Selon l'un des plus gros assureurs, le coût de ces catastrophes s'élève à 250 milliards. Pour une indemnisation dans les meilleurs délais, mieux vaut fournir facture et photographies pour apporter la preuve des dégâts subis.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.