DIRECT. La tempête Eleanor a fait au moins un mort et vingt-six blessés

En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a été tué par la chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon.

Un arbre s\'est couché sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), après le passage de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018.
Un arbre s'est couché sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), après le passage de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Eleanor a fait un mort, mercredi 3 janvier, après la chute d'un arbre sur une piste de ski dans la station de Morillon, en Haute-Savoie. Selon un bilan fourni par le ministère de l'Intérieur en début de soirée, vingt-six personnes ont été blessées, quatre "gravement" et vingt-deux "plus légèrement". Les quatre blessés graves sont un homme tombé de son toit en Seine-et-Marne, une femme frappée par un bloc de ciment dans le Haut-Rhin, un motard ayant heurté un arbre en Eure-et-Loir et un automobiliste blessé par la chute d'un arbre dans l'Essonne.

Au total, 25 départements restent en vigilance orange en raison des risques de vents violents et de vagues-submersion. 

24 départements sont toujours en alerte orange dans le cadre de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018. 
24 départements sont toujours en alerte orange dans le cadre de la tempête Eleanor, le 3 janvier 2018.  (METEO FRANCE)

La liste des départements concernés : les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud, le Var, et la Haute-Corse sont toujours en alerte aux vents violents. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance pluie et inondations. Ces deux derniers départements sont aussi en alerte aux avalanches, tout comme les Hautes-Alpes. Le Doubs, l'Eure, la Gironde, le Jura, la Haute-Saône, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort sont en alerte aux risques d'inondations. La Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le  Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Manche, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la  Somme et Vendée en vigilance aux vagues/submersion. Et le Doubs, l'Eure, la Gironde, le Jura, la Haute-Saône, la Seine-Maritime et le Territoire de Belfort en alerte pour risques de crue. 

35 000 foyers sont encore privés d'électricité. Ils le resteront cette nuit, selon Enedis. Dans le détail, l'Alsace Franche-Comté est la zone la plus touchée par ces coupures de courant, avec 12 000 foyers plongés dans le noir. 8 000 foyers sont sans courant en Lorraine, 3 000 en Champagne-Ardenne, 2 000 en Normandie, 2 000 en Picardie et 1 500 en Île-de-France.

Des rafales à près de 150 km/h déjà enregistrées. Sur les régions côtières du nord du pays, des rafales maximales de 135 km/h au cap Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque ont été enregistrées. Dans les terres, ces valeurs ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (Nord), 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 107 km/h à Reims.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h58 : Voici une image qui montre la force des vents de la tempête Eleanor. Sur la Promenade des Anglais, à Nice, un arbre s'est déraciné pour se coucher sur la célèbre avenue.





(VALERY HACHE / AFP)

23h53 : Plusieurs incendies sont en cours en Haute-Corse, "dont la tempête Eleanor favorise le développement", note la préfecture du département dans un communiqué. Un premier foyer s'est déclaré sur la commune de Sant’Andrea di Cotone, puis un second au sud du barrage de l’Alesani. Deux autres départs ont été signalés à Taglio-Isolaccio puis à Aghione. "111 effectifs du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse sont actuellement engagés sur les différentes zones", précise la préfecture.

23h37 : Des images inédites pour les habitants du nord de Floride. Ils n'avaient pas vu de neige depuis près de trois décennies, jusqu'à ce que la vague de froid qui frappe la côte est des Etats-Unis les atteigne à leur tour. Devant ce spectacle, les médias locaux et les habitants de Floride se sont empressés de publier des photos sur les réseaux sociaux.

23h19 : Les vents ont soufflé la nuit dernière, mais pas qu’en France. Aux Pays-Bas dans le port de Urk, une représentation de l’arche de Noé a dérivé et a endommagé les voiliers amarrés. Voici les images prises dans la journée :

(RICHARD OOST / YOUTUBE VIA STORYFUL)

23h04 : "On a demandé à 38 foyers de partir de chez eux pour cette nuit. Il y en a 18 qui ont refusé et qui ont signé une décharge", continue le maire de Ver-sur-Mer. Pour lui, ces derniers sont imprudents. "Ça me navre, mais ils prennent le risque. On ne peut pas les obliger" à quitter leur domicile. "Ce sont des gens qui habitent depuis longtemps en bord de mer et qui sont habitués à ce genre de phénomène et ils pensent qu'il n'y a pas de risques."

23h00 : Une digue a rompu à Ver-sur-Mer (Calvados) lors du passage de la tempête Eleanor. Cela a entraîné l'évacuation d'une centaine d'habitations cet après-midi. "On est déjà très prudents ce soir, on craint un peu pour cette nuit", réagit auprès de franceinfo le maire de la commune, Philippe Onillon.

22h05 : Voitures broyées, toitures arrachées... La tempête Eleanor a fait de nombreux dégâts. Dans un reportage, France 2 vous montre les dommages causés par le vent dans plusieurs départements :


(FRANCE 2)

21h42 : Selon un bilan fourni par le ministère de l'Intérieur ce soir, le nombre de blessés lors du passage de la tempête Eleanor est passé à 26. Quatre personnes ont été "gravement blessées" et 22 "plus légèrement", précise le ministère. En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a également été tué par la chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon.

21h13 : "Classiquement les télésièges se fermaient puis les pistes attenantes fermaient. Au cours de cette procédure il y a eu un fort coup de vent inattendu, comme une mini-tornade, qui a fait s'envoler les arbres et malheureusement l'un d'entre eux est tombé sur la piste où évoluait le jeune garçon."


Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort ce midi dans la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) à 1 100 mètres d'altitude. Pascal Tournier explique à franceinfo les circonstances de ce drame.

20h30 : La SNCF annonce ce soir que "l'ensemble des circulations ferroviaires a pu être rétabli" après le passage de la tempête Eleanor. Il reste une zone où la circulation n'est pas encore revenue à la normale : le secteur Moûtiers-Albertville, dans les Alpes. Il "est toujours interdit aux circulations ferroviaires à la suite de fortes chutes d'arbres survenues en milieu d'après-midi. Les circulations reprendront jeudi dans le courant de l'après-midi", indique la société dans un communiqué.

20h51 : L'Alsace Franche-Comté est la zone la plus touchée par ces coupures de courant, avec 12 000 foyers plongés dans le noir. 8 000 foyers sont sans courant en Lorraine, 3 000 en Champagne-Ardennes, 2 000 en Normandie, 2 000 en Picardie et 1 500 en Ile-de-France.

20h09 : Après le passage de la tempête Eleanor en France, 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce soir, selon les derniers chiffres transmis par Enedis. Ces 35 000 foyers "resteront privés d'électricité cette nuit", précise la société.

19h09 : Voici le détail des températures sur nos cartes :


Jeudi matin :



Jeudi après-midi :

19h07 : Quel temps fera-t-il demain ? Ce sera nuageux et pluvieux sur une grande partie du territoire, à l'exception du Sud où douceur et éclaircies domineront, selon Météo France.


wet episode 2 GIF by Will & Grace

19h01 : "Nous appelons la population à rester à l'abri, à limiter les déplacements aux strictes contraintes et d'éviter le plus possible de circuler à pied ou en vélo, à scooter, en moto, pour éviter les accidents."

Le secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse a lancé un appel de prudence ce soir auprès de franceinfo, alors que la tempête Eleanor s'abat sur l'île.

17h34 : Une digue a rompu à Ver-sur-Mer (Calvados), entraînant l'évacuation d'une centaine d'habitations, selon France Bleu Normandie. Les personnes sinistrées seront hébergées dans une salle municipale pour la nuit. A Trouville, des restaurants, des magasins et des halls d'immeuble ont été inondés.

16h57 : Le nombre de départements placés en vigilance orange passe à 25, après qu'une alerte aux avalanches a été lancée dans les Hautes-Alpes. La liste entière est ici.

16h55 : Après le passage de la tempête Eleanor, 110 000 foyers sont toujours privés d’électricité, selon Enedis, soit moitié moins qu'à la mi-journée. Les principales régions touchées sont l'Alsace Franche-Comté (30 000 foyers) et la Lorraine (17 000).

16h51 : Il n'y a pas qu'à Rouen que les Normands doivent sortir les bottes...

16h43 : A Rouen, les quais de la Seine sont inondés - et nos collègues de France Bleu Haute-Normandie ne sont pas loin d'avoir les pieds dans l'eau.

16h38 : Pendant que la tempête Eleanor finit de secouer l'Hexagone, La Réunion affronte, elle, la tempête Ava. La commune de Saint-Denis est partiellement sous les eaux.

16h13 : L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges ne sont plus en alerte orange. Il reste encore 24 départements en vigilance orange, dont la moitié en raison de risques de vagues-submersion.




(METEO FRANCE)

16h10 : Météo France lève la vigilance orange dans 12 départements du Nord-Est.

15h44 : "On redoutait les avalanches, en fait c'est le vent qui fait une victime."

Selon France Bleu Pays de Savoie, le skieur mort dans la station de Morillon (Haute-Savoie) était originaire de La Rochelle (Charente-Maritime). Il se trouvait sur une piste verte en forêt, à environ 1 000 mètres d'altitude, lorsqu'un arbre est tombé à son passage.

15h33 : La compagnie aérienne Air Corsica annonce que tous les vols au départ et à l'arrivée de Bastia, Calvi et Figari sont annulés pour la journée.

15h15 : Le directeur du domaine skiable où un homme "de 21 ans" a trouvé la mort après la chute d'un arbre sur une piste, à la mi-journée, donne des précisions sur l'accident. "ll était sur une piste ouverte du domaine, dit-il. Une bourrasque s'est levée d'un seul coup, comme une mini tornade."

14h48 : Voici des images du passage de la tempête Eleanor dans la capitale, avec une pluie horizontale et un échafaudage effondré.




14h43 : La chute d'un arbre sur un fil d'alimentation électrique a provoqué l'interruption de la circulation du RER D entre la gare de Lyon, à Paris, et Orry-la-Ville (Oise). La reprise du trafic est annoncée pour 18 heures.

14h33 : La chute mortelle d'un arbre sur le domaine de Morillon est survenue alors que la Haute-Savoie était placée en vigilance orange aux vents violents. Selon un nouveau bilan de la Sécurité civile, la tempête Eleanor a également fait 15 blessés, dont quatre graves.

14h31 : Un skieur est mort après la chute d'un arbre sur une piste de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie).

14h15 : Dans son bulletin national, Météo France écrit que la "fin de phénomène" est prévue demain à 17 heures. D'ici là, la tempête Eleanor, "d'intensité plus forte à la précédente tempête Carmen", va continuer de souffler sur le pays.

14h12 : Il reste désormais 36 départements en vigilance orange en raison de risques de vents violents, d'inondations, d'avalanches et de vagues-submersion. Voici la carte publiée par Météo France.



(METEO FRANCE)

14h10 : La vigilance orange liée à la tempête Eleanor est levée dans l'Aube, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

14h08 : Météo France lève la vigilance orange dans 13 départements.