Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : le réseau électrique fortement touché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciaran : le réseau électrique fortement touché
Article rédigé par franceinfo - C. Sinz, S. Soubane, A. Arnal, Q. Carudel, P. Aubert, S. Wahl, H. Smague, J. Pires
France Télévisions
Si, pour l’instant, les dégâts sont moins importants qu'après la tempête de 1999, le réseau électrique a lui été plus fortement touché par la tempête Ciaran. Il y a trois fois plus de Français privés d’électricité en Bretagne et en Normandie qu’en 1999.

Des poteaux électriques arrachés par le vent, des lignes hors d’usage et des milliers de personnes privées de courant, comme près de Fécamp en Normandie. Ici, un arbre s’est effondré sur une maison et a coupé le câble électrique. Une grand-mère et ses quatre petits enfants se sont retrouvés plongés dans le noir. En Bretagne, jeudi soir, un retraité n’a toujours pas d’électricité. Il n’a plus de chauffage dans sa maison, à part un feu de cheminée. Lui et sa femme ne seront pas dépannés.

1,2 million de foyers impactés au total

Les agents d’Enedis, le gestionnaire du réseau, sont au travail depuis jeudi matin. Ils sont 3 000 pour rétablir le courant. Les arbres se sont couchés sur les lignes électriques, comme dans le Morbihan. "Une fois que les arbres vont être coupés, les équipes Enedis vont pouvoir remonter les fils et réalimenter les 1 500 clients", explique Bertrand Orgé, responsable travaux sous tension chez Enedis Morbihan. Jeudi soir, 684 000 personnes sont toujours sans électricité, principalement en Bretagne et en Normandie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.