Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : le Hezbollah entretient la tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : le Hezbollah entretient la tension
Article rédigé par franceinfo - A. Vahramian, S. Yassine, M. Benoiel, L. de Villepin
France Télévisions
En plus de son offensive sur la bande de Gaza, Israël surveille également sa frontière avec le Liban au nord. Le chef du Hezbollah doit prendre la parole, vendredi 3 novembre.

Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, doit prendre la parole, vendredi 3 novembre. Depuis le 7 octobre, 50 de ses miliciens sont morts dans des accrochages avec l’armée israélienne à la frontière du Liban. Les militants réclament la guerre, mais au Liban, personne ne veut d'un nouveau conflit. "Il va tenir un discours assez virulent, sans toutefois dépasser certaines bornes. Il s'agit d'établir un équilibre de la terreur avec Israël", assure Karim Emile Bitar, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Pour lui, il s'agit de rappeler que l'Iran dispose, à travers le Hezbollah, d'une sorte d'assurance-vie.

Une armée de 20 000 à 30 000 hommes

Si les intérêts de l'Iran sont attaqués, alors le Hezbollah entrera en guerre contre Israël. La cause palestinienne est au second plan. Il s'agit d'une armée de 20 000 à 30 000 hommes entraînés et armés par Téhéran. "Il possède surtout un arsenal énorme de missiles", indique Orna Mizrahi, chercheuse à l'INSS, spécialiste du Hezbollah. Le Hezbollah et l'Iran veulent profiter du conflit pour affaiblir Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.