Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : le ministre des Transports lance "un appel à la vigilance dans tous les modes de transports et sur la route particulièrement"

Des interdictions de circulation s'appliquent encore dans plusieurs départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Clément Beaune, ministre des Transports, invité sur franceinfo le 2 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des dangers très forts" déclare Clément Beaune, ministre des Transports, invité jeudi 2 novembre sur franceinfo. La vigilance rouge pour "vent violent" a été levée dans le Finistère et les Côtes-d'Armor, rétrogradés en vigilance orange. L'alerte maximale a en revanche été maintenue dans la Manche jusqu'à 10 heures, selon Météo France. Le ministre annonce aussi le décès d'un chauffeur routier dans le département de l'Aisne.

Des interdictions de circulation s'appliquent encore dans plusieurs départements. La circulation ferroviaire est encore largement perturbée dans cinq régions, "la SNCF a mobilisé 144 trains reconnaisseurs" et "4 000 agents" pour "dégager les voies et rétablir les caténaires", précise Clément Beaune. Côté aérien, les aéroports de Brest et Quimper restent fermés, à Paris, "pour l'instant, il n'y a pas de grosses perturbations, juste quelques retards", signale-t-il. Franceinfo revient sur le détail des déclarations du ministre sur la tempête Ciaran.

Sur la route

"Il y a un appel à la vigilance dans tous les modes de transports et sur la route particulièrement" rappelle le ministre. Dans le Finistère, l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau est maintenue en raison du grand nombre d'arbres sur la route et sera levée "progressivement". "Dans les Côtes d'Armor et la Manche, il ne faut pas prendre sa voiture" recommande Clément Beaune, "il y a des interdictions de poids lourds au moins jusqu'à la fin de matinée".

Par ailleurs, "il y a eu cette nuit, semble-t-il, un chauffeur routier, qui en raison du risque de vent est décédé dans un accident de la route dans l'Aisne avec un arbre tombé sur le camion, on aura les détails un peu plus tard", rapporte le ministre des Transports . Selon les informations de franceinfo, l'accident a eu lieu sur la commune de Ressons-le-Long, dans le département de l'Aisne qui n'était pas placé en vigilance par Météo France avec le passage de la tempête Ciaran. "Cela montre, que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques et des dangers très forts sur la route", poursuit le ministre.

Sur les voies ferrées

Dans cinq régions (la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire), les TER sont interrompus depuis mercredi soir et jusqu'à vendredi matin en raison des risques d'arrachements de caténaires et d'arbres sur les voies.

En Île-de-France, "une partie du RER A et les lignes L et J sont interrompues, car elles desservent des départements placés en vigilance orange", rappelle le ministre.

La SNCF "essaye de rétablir la circulation le plus vite possible : elle a mobilisé 144 trains reconnaisseurs, des trains qui vont aller reconnaître la circulation et dégager les voies. Au total, 4 000 agents de la SNCF sont mobilisés pour dégager les voies et rétablir les caténaires".

Dans les airs 

Les aéroports de Brest et Quimper restent fermés pour le moment, ils rouvriront "quand ce sera possible" précise le ministre, "il y a eu quelques avions déroutés hier, notamment à Nantes". Quant aux grands aéroports parisiens, "pour l'instant, il n'y a pas de grosses perturbations, juste quelques retards", ajoute Clément Beaune.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.