Tempête Ciaran : 684 000 foyers toujours privés d'électricité, principalement en Bretagne et en Normandie, selon Enedis
Ce qu'il faut savoir
Ce n'est pas fini. A 18h30, jeudi 2 novembre, 684 000 foyers sont toujours privés d'électricité à la suite de la tempête Ciaran, annonce le porte-parole d'Enedis Thierry Sudret sur BFMTV. Les deux zones les plus touchées sont la Bretagne "avec 425 000 clients" et la Normandie "avec 225 000" foyers sans électricité. "Depuis ce matin et les 1,2 million de clients coupés, nous avons réalimenté 43% des clients d'Enedis."
>> Ce direct est désormais terminé.
Des perturbations sur les rails. Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront vendredi à des "perturbations sur certaines lignes de TER", a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, rappelant que plus de 250 agents, notamment des bûcherons, étaient en cours d'intervention.
Deux morts et 16 blessés en France. Un homme de 70 ans est mort au Havre (Seine-Maritime). Il "aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", affirme le parquet. Une autre personne est morte dans un accident provoqué par "la chute d'un arbre liée à la tempête" sur un poids lourd dans l'Aisne, qui était en vigilance jaune, ont annoncé les pompiers et le ministre des Transports, Clément Beaune. "Nous avons limité les dégâts humains", a assuré Gérald Darmanin, qui a également fait état d'une personne grièvement blessée à Roubaix (Nord) et d'un total de 16 blessés, "dont sept sapeurs-pompiers".
Huit départements en vigilance orange, plus aucun territoire en rouge. La vigilance rouge pour "vent violent" dans la Manche a été levée, jeudi à 10 heures, après que le Finistère et les Côtes-d'Armor ont été, eux aussi, rétrogradés en vigilance orange. Ce sont désormais huit départements qui sont en orange, principalement pour "vent violent" et "vagues-submersion".
Des records battus. Dans la nuit, "de nombreux records absolus" de vent ont été battus en Bretagne, avec des rafales "exceptionnelles", selon Météo-France. Dans le Finistère, l'organisme public a relevé 193 km/h près de la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest et 147 km/h à Quimper.