Vallée de la Roya : un Noël particulier
La vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) a été dévastée par la tempête Alex au début du mois d’octobre. Les habitants s’apprêtent, comme tous les Français, eux aussi à réveillonner.
Pendant que Paul s’affaire au sous-sol à nettoyer, là où l’eau a stagné début octobre durant 48 heures, sa femme a tenu à décorer le salon. Pour la famille Lanteri, les fêtes seront partagées entre le sapin et le balai. Si le village porte encore les stigmates de la brutale montée de la Roya, il tente peu à peu de retrouver une vie normale. Il est désormais possible de se rendre à Tende (Alpes-Maritimes), à heures fixes et par convoi, trois fois par jours. La Banque alimentaire, ouverte temporairement pour pallier la fermeture des commerces du village, s’apprête à baisser le rideau, "signe que la vie reprend" pour Aurore Vassalo, employée municipale.
Une renaissance
Les habitants, eux, fêteront Noël avec plus ou moins d’enthousiasme. "C’est un Noël très optimiste, assure l’un d’eux. Peut-être qu’un mal amène un bien, en particulier au niveau de la voie ferrée qui était en train de mourir et qui là peut peut-être renaître." Pour un autre, cette saison des fêtes, ce n’est "pas trop rigolo non plus". Lui n’a pas envie de faire la fête. La solidarité des entreprises, particuliers et communes des quatre coins de la France, a également redonné le sourire à certains. La mairie grâce aux dons, a pu offrir à chaque famille un panier garni.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.