Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, les intempéries font des ravages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, les intempéries font des ravages
Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, les intempéries font des ravages Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, les intempéries font des ravages (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Bougault, H. Capelli, T. Cuny
France Télévisions
France 3

Météo France a levé la vigilance sur les Alpes-Maritimes, mais la nuit du 2 au 3 octobre, la pluie a tout balayé. Routes effondrées, maisons emportées… Des vagues de boue ont déferlé dans les petits villages du département.

Une maison a été réduite en miettes en à peine quelques secondes, emportée par la crue. À Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le cours d'eau soulevé par la tempête Alex est incontrôlable. "Il y a déjà eu des crues, mais jamais autant à cet endroit", constate un habitant. Il était un peu plus de 16 heures le vendredi 2 octobre quand un déluge meurtrier s'est abattu dans l'arrière-pays niçois. Des lames d'eau ont fait gonfler les rivières et coupé du monde des villages entiers.

Près de 900 pompiers mobilisés 

Le Boréon devient rapidement un torrent de boue déchainé. La force de l'eau est telle que soudain, un pont s'effondre. Quelques instants plus tard, un arbre immense est emporté par le courant. Les habitants d'une maison balayée par les flots font partie des disparus. D'autres personnes sont toujours recherchées. Le samedi 3 octobre au matin, près de 900 pompiers étaient mobilisés dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.