Tempête Alex : dans la vallée de la Roya, la difficile reprise de la vie un an après la catastrophe
Il y a près d'un an, le passage de la tempête Alex avait coûté la vie à 10 personnes. Plusieurs vallées des Alpes-Maritimes avaient été frappées. Depuis la Seconde Guerre mondiale, jamais une catastrophe naturelle n'avait provoqué autant de dégâts en France métropolitaine. Ceux-ci s'élèvent à un milliard d'euros.
C'est un chemin de ruines qui mène Anthony Carleto vers sa vie d'avant, celle qui a été balayée par la tempête Alex. "C'était une partie de mon atelier là-bas, tout est parti dans la rivière", raconte le sinistré. Le 2 octobre 2020, la rivière Roya, déchaînée, emporte les outils et les machines du ferronnier. "Psychologiquement, c'est dur quand même, c'est dur à vivre", témoigne-t-il.
La route vers Nice réouverte
Grâce au premier versement des assurances et à des dons, il a retrouvé un atelier et racheté quelques machines. Aujourd'hui, il a quatre mois de commandes devant lui. "Il faut aller de l'avant maintenant", poursuit Anthony Carleto. Comme lui, les artisans et les commerçants de la Roya commencent à se relever de la catastrophe, notamment parce que la route vers Nice (Alpes-Maritimes), vitale pour la vallée, a rouvert. Celle-ci est encore endommagée à plusieurs endroits et bordée de nombreux chantiers. La route est l'indispensable clé de la reprise dans la Roya, mais des hameaux entiers restent encore isolés. "Rien n'a changé, on a l'impression d'être au lendemain de la tempête", se désole toutefois la gérante d'une auberge à Casterino, commune privée d'accès à la vallée. Un millier d'entreprises continuent de subir encore les conséquences de la tempête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.