Kiosque à journaux : Tempête Alex, hommage à Victorine Dartois et le référendum en Nouvelle-Calédonie

Lundi 5 octobre, les quotidiens de la presse régionale s'intéressent à la tempête Alex, à l'hommage rendu à Victorine Dartois, aux mesures sanitaires prises pour freiner la propagation du Covid-19 ou encore au référendum pour l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.

FRANCE 2

Lundi 5 octobre, beaucoup de quotidiens de la presse régionale s'intéressent aux intempéries qui ont frappé le Sud-Est lors du passage de la tempête Alex. Sud-Ouest titre "Le choc d'un déluge hors-norme" avec des images qui marquent déjà. Des habitants ont tout perdu. Certains ont perdu la vie, comme le rappelle Nice Matin qui consacre sa Une à Léopold et Josette, emportés avec leur maison à Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie. Le journal propose le récit d'une vie anéantie. "La douleur et le recueillement" sont en couverture du Dauphiné Libéré, avec une image de la marche blanche qui a rassemblé 6 000 personnes pour rendre homme à Victorine Dartois, retrouvée morte à Villefontaine (Isère).

Le "non" à l'indépendance l'a emporté en Nouvelle-Calédonie

L'Yonne Républicaine aborde la crise sanitaire avec la mention du "Masque obligatoire dès aujourd'hui" à Auxerre et à Sens. Ouest-France revient quant à lui sur le référendum pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie qui s'est tenu dimanche 4 octobre. Le "non" à l'indépendance l'a une nouvelle fois emporté, de justesse, avec moins d'avance qu'en 2018. Le journal s'interroge sur la possibilité d'un troisième référendum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des équipes sont mobilisées pour déblayer des débris, le 3 octobre 2020, dans la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes).
Des équipes sont mobilisées pour déblayer des débris, le 3 octobre 2020, dans la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes). (JEF BAECKER / HANS LUCAS / AFP)