Saint-Martin-Vésubie : retour sur les lieux de la tempête Alex

France 3 n’oublie pas les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Deux mois après, les journalistes sont retournés à Saint-Martin-Vésubie.

France 3

Les images sont toujours aussi impressionnantes à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, deux mois après la tempête Alex. La vie a été bouleversée. Par endroits, l’impression de KO domine encore. "Le premier sentiment qu’on a, personnellement, c’est ‘je rentre dans une zone de guerre, en fait’", rapporte le Major Jérôme Parent, de la gendarmerie nationale. Ce dernier est en mission depuis les premières heures de la catastrophe, et semble avoir du mal à réaliser les dégâts qu’a causé la tempête.

Six personnes toujours portées disparues

"Voilà ce qu’il reste du bâtiment de la gendarmerie", se désole-t-il devant les décombres. Pour beaucoup de gendarmes, la tempête reste un traumatisme. Toute la région a globalement été sonnée quand la rivière s’est transformée en une vague déchaînée. Six personnes sont toujours portées disparues, dimanche 29 novembre. Sur la commune, 93 bâtiments ont été détruits. La tempête a fait disparaître des kilomètres carrés de parcelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Saint-Martin-de-Vésubie après le passage de la tempête Alex, le 2 octobre 2020.
Le village de Saint-Martin-de-Vésubie après le passage de la tempête Alex, le 2 octobre 2020. (JEF BAECKER / HANS LUCAS / AFP)