Alpes-Maritimes : des dégâts considérables dans le village de Tende
Dans la Vallée de la Roya, à Tende, la tempête Alex a tout détruit. Le bilan s'élève pour l'instant à quatre morts et toujours des disparus.
Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), des villages entiers restent isolés après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre. Tende est aujourd'hui l'une des communes les plus sinistrées du département. Les axes de circulation n'existent plus. Quasiment tous les ponts ont été arrachés par le fleuve, sauf un. Ce dernier est le seul qui permet désormais de relier les deux rives. Au moins cinq maisons ont été détruites. La piscine a disparu, et une partie du cimetière s'est effondrée.
Le tunnel ralliant l'Italie inondé
Il faut maintenant tout reconstruire, y compris les réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone. "Je suis natif d'ici, ça fait 48 ans que je vis ici, c'est vraiment la première fois que je pense à partir", déplore un habitant de Tende. Pour le moment, seuls les hélicoptères permettent de ravitailler les 2 000 habitants. Sur les hauteurs, le tunnel de Tende qui relie la France à l'Italie a été inondé par les pluies torrentielles. Les travaux s'annoncent colossaux dans la commune, d'autant que plusieurs hameaux ont été quasiment ensevelis par les coulées de boue et les sédiments du fleuve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.