Cet article date de plus d'un an.

Ouragan Tammy : après une "accalmie" en Guadeloupe, la tempête se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le ministre des Outre-mer

Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, indique sur franceinfo, samedi 21 octobre, que la tempête se rapproche de deux autres îles françaises de la zone.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une route vide à Petit-Bourg après le passage en alerte violet cyclone et le confinement de la population en Guadeloupe, le 21 octobre 2023. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

"L'heure est à l'accalmie en Guadeloupe", indique ce samedi 21 octobre sur franceinfo, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer. Il confirme que "le préfet a levé le confinement" à 15 heures, heure locale (21 heures à Paris). D'après lui, il n'y a pas de victimes, seulement des dégâts matériels. A 21 heures, 4 000 foyers guadeloupéens étaient privés d'électricité, rapporte le ministre.

La tempête file droit vers St-Martin et St-Barthélémy, "des dispositions identiques" prises à celles en Guadeloupe

L'île de la Désirade a été particulièrement touchée. Sur cette île de l'est de l'archipel, le vent a soufflé à 140 km/h avec des pointes enregistrées à 170 km/h, précise le ministre. Selon lui, il y a aussi eu des "trous de 4 à 5 mètres dans la mer". Des "moyens considérables" ont été déployés : 600 gendarmes, 100 policiers et 200 pompiers, indique le ministre des Outre-mer. Un médecin avait même été envoyé en renfort à La Désirade.

Après son passage au dessus de la Guadeloupe, l'ouragan Tammy se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélémy. "On a pris des dispositions identiques [à celles prises en Guadeloupe] de manière à ce qu'on n'ait pas à déplorer une fois de plus une catastrophe humaine", explique Philippe Vigier.

Le ministre annonce qu'il sera en Guadeloupe, lundi 23 octobre, avant un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.