Ouragan Tammy : après une "accalmie" en Guadeloupe, la tempête se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le ministre des Outre-mer
"L'heure est à l'accalmie en Guadeloupe", indique ce samedi 21 octobre sur franceinfo, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer. Il confirme que "le préfet a levé le confinement" à 15 heures, heure locale (21 heures à Paris). D'après lui, il n'y a pas de victimes, seulement des dégâts matériels. A 21 heures, 4 000 foyers guadeloupéens étaient privés d'électricité, rapporte le ministre.
La tempête file droit vers St-Martin et St-Barthélémy, "des dispositions identiques" prises à celles en Guadeloupe
L'île de la Désirade a été particulièrement touchée. Sur cette île de l'est de l'archipel, le vent a soufflé à 140 km/h avec des pointes enregistrées à 170 km/h, précise le ministre. Selon lui, il y a aussi eu des "trous de 4 à 5 mètres dans la mer". Des "moyens considérables" ont été déployés : 600 gendarmes, 100 policiers et 200 pompiers, indique le ministre des Outre-mer. Un médecin avait même été envoyé en renfort à La Désirade.
Après son passage au dessus de la Guadeloupe, l'ouragan Tammy se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélémy. "On a pris des dispositions identiques [à celles prises en Guadeloupe] de manière à ce qu'on n'ait pas à déplorer une fois de plus une catastrophe humaine", explique Philippe Vigier.
Le ministre annonce qu'il sera en Guadeloupe, lundi 23 octobre, avant un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.