Cet article date de plus de huit ans.

Intempéries : un garagiste a sauvé deux personnes dans le Finistère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : un garagiste a sauvé deux personnes dans le Finistère
Intempéries : un garagiste a sauvé deux personnes dans le Finistère Intempéries : un garagiste a sauvé deux personnes dans le Finistère (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La tempête ne faiblit pas et se déplace vers l'Est ce mardi soir. Lors de son passage sur la Bretagne dimanche, deux retraités emportés par les flots ont été sauvés par un promeneur.

La scène se déroule dimanche 7 février dans l'après-midi sur la plage de Portsalle à Ploudalmézeau (Finistère). À première vue, il n'y a pas de réel danger. Un couple de retraités veut s'approcher de la plage, mais en quelques secondes, l'homme est fauché par les vagues. Sa femme tente de lui venir en aide, mais la puissance des flots est trop forte. Un témoin de la scène tente de les aider, mais semble impuissant. Sans intervenir, le vidéaste amateur continue à filmer leur calvaire pendant de longues minutes. 

Le héros du jour 

C'est à ce moment-là qu'Éric Roudaut arrive sur la plage pour une promenade en famille. "J'ai vu les deux personnes qui étaient la tête dans l'eau, en train de se noyer et une personne qui les tenait par les vêtements. À ce moment-là, j'ai aussitôt donné mon portable à ma femme, je lui ai dit 'appelle les secours' et j'ai sauté", raconte le garagiste de métier à France 3.
 
Le sauvetage est périlleux. Tant bien que mal, l'homme de 75 ans est ramené sur la dune, mais le ressac entraîne la femme de 76 ans vers le large. "Elle est repartie par la mer et revenue jusqu'à un moment, y'a eu une très grosse vague qui nous a ramenés sur la dune là-bas", explique Éric. C'est sans doute sa passion pour la pêche sous-marine et sa connaissance de la mer qui ont aidé ce héros d'un jour. "Je n’ai pas réfléchi, je suis parti d'un coup", affirme-t-il. Transportés au CHU de Brest, les deux retraités seraient en bonne santé.
 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.