Bretagne : un garagiste a sauvé deux retraités lors de la tempête

L'homme a sauvé deux promeneurs qui avaient été emportés par la mer à Ploudalmezeau (Finistère). France 2 l'a rencontré.  

Éric Roudaut n'est pas près d'oublier ce dimanche après-midi sur la plage de Portsalle à Ploudalmezeau (Finistère). Vers 17H30, il se promenait avec sa femme et son fils de 3 ans dans la zone. Malgré l'avis de tempête, ils étaient venus prendre en photo la mer déchaînée, mais ils n'en auront pas le temps. "Quand je suis arrivé là, j'ai vu les deux personnes, le couple de retraités qui étaient la tête dans l'eau, en train de se noyer et une personne qui les tenait par les vêtements. À ce moment-là j'ai aussitôt donné mon portable à ma femme, je lui ai dit 'appelle les secours' et j'ai sauté", raconte le garagiste de métier à France 2.

Un acte héroïque

Dans des vagues allant jusqu'à 5 mètres de haut, Éric lutte avec les flots pour tenter de porter secours à la retraitée de 76 ans qui était la seule à n'avoir pas réussi à regagner le rivage. "J'essayais de la tenir par les mains, mais avec la force des vagues par moment j'étais obligé de la lâcher. Elle est repartie par la mer et revenue jusqu'à un moment, y'a eu une très grosse vague qui nous a ramené sur la dune là-bas", explique-t-il. À la force des bras, il remonte la victime sur la terre ferme où les pompiers la prennent en charge. "Je n’ai pas réfléchi, je suis parti d'un coup", dit Éric, qui ne se considère pas comme un héros. Transportés au CHU de Brest, les deux retraités seraient en bonne santé.

 
Le JT
Les autres sujets du JT