Cet article date de plus de cinq ans.

Île-de-Ré : des communes face au risque d'inondation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Ile-de-Ré : des communes face au risque d'inondation
Ile-de-Ré : des communes face au risque d'inondation Ile-de-Ré : des communes face au risque d'inondation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Neuf ans après la tempête Xynthia, de gros travaux ont été engagés sur l'île avec, notamment, la construction de nouvelles digues. Si certains sont rassurés, d'autres voient un principe de précaution qui va trop loin.

Le chantier est titanesque. 45 millions d'euros de travaux ont été dépensés pour renforcer les digues sur l'Île-de-Ré (Charente-Maritime). En 2010, lors de la tempête Xynthia, 1 400 maisons ont été inondées et deux personnes ont péri noyées. L'île a alors été coupée en trois par les eaux. Les digues, anciennes et mal entretenues, n'ont pas résisté. Désormais, pour ceux qui habitent en bord de mer, comme à Rivedoux, la construction de la digue est un soulagement.

Des constructions quasi impossibles

Lors de la tempête, la digue de Saint-Clément-des-Baleines (Charente-Maritime) a cédé face à la tempête sur 800 mètres de long. La défense a été entièrement reconstruite et rehaussée. Malgré cela, les constructions sont désormais quasi-impossible dans la commune, principe de précaution oblige. Pour le chercheur Éric Chaumillon, les nouvelles constructions ne pourront rien face au réchauffement climatique : "Sachant que le niveau des mers va continuer à augmenter et qu'il y a même une accélération, il me semble absolument pas raisonnable de construire dans les zones basses." Ceux qui possèdent des terrains sont désemparés face aux nouvelles restrictions.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.