Alerte tempête en Martinique : quatre plaisanciers sauvés du naufrage
Les quatre plaisanciers qui avaient dû abandonner leur catamaran en pleine tempête Bret dans la nuit du 22 au 23 juin ont été retrouvés sains et saufs vendredi 23 juin après-midi à 8h00 locales (14h00 à Paris), a appris franceinfo auprès de la préfecture.
>> Tempête tropicale Bret : la Martinique redescend en vigilance orange
Pour des raisons encore indéterminées, les plaisanciers ont été contraints de quitter leur navire pour se réfugier dans leur radeau de survie, rapporte Martinique la 1ère. Dans un communiqué, la préfecture avait indiqué vendredi 23 juin qu'un catamaran avait fait naufrage à "100 kilomètres au sud-est de la Martinique", assurant que "tous les moyens disponibles" étaient "mis en œuvre pour leur porter assistance" alors que des vagues de 4,60 mètres en creux en moyenne et 7,80 mètres en creux maximum ont été relevées à Basse-Pointe avec des rafales de vent de 100 à 140 km/h ont été enregistrés.
Les naufragés étaient présents en mer malgré l'alerte rouge
Les quatre naufragés ont été sauvés par un hélicoptère du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui les a récupérés par hélitreuillage. Ils ont été rapatriés au CHU de Fort-de-France pour des examens médicaux. "Choqués", "ils ont eu beaucoup de chance, leur canot de sauvetage prenait l'eau", confie une source proche à franceinfo. Les quatre naufragés devront ensuite s'expliquer sur leur présence en mer, alors que la Martinique avait été placée en alerte cyclonique rouge jeudi 22 juin, avec l'ordre d'interrompre toutes les activités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.