Technologie : comment fonctionnent les applications météo ?

Publié
Technologie : comment fonctionnent les applications météo ?
Article rédigé par
E.Bailly, A.Lo Cascio, D.Fossard, L.Lavieille, M.Niewenglowski, M.Kassou - France 3
France Télévisions

Les applis météo sont très appréciées par les Français. Si leur succès ne se dément pas, sont-elles vraiment fiables ? France Télévisions a enquête. 

De nombreux Français apprécient vérifier la météo partout où ils se trouvent. "Je sais déjà si je vais aller courir ou pas, je sais comment ma fille va s'habiller, je sais de quelle humeur je vais être", confie un homme. En comparant les prévisions de deux applications, les résultats peuvent toutefois être surprenants. "Ce n'est pas la même, ce n'est pas très précis, on va dire", estime un jeune homme.

Météo France, la référence

Les applications exploitent des données météo brutes, disponibles en libre accès sur internet. Les sites sont souvent hébergés à l'étranger, et prennent en compte des relevés géographiques très généraux. La clé est donc l'interprétation. Le site Météo Villes existe depuis 20 ans et génère 150 000 clics par jour. "On fait vraiment un résumé de tous ces flux, en fonction de la situation actuelle, via les radars de précipitations. (…) C'est une prévision très précise", explique le fondateur, Guillaume Séchet. La référence en la matière reste Météo France. Ses ordinateurs sont capables d'effectuer 20 millions de milliards d'opérations à la seconde, et se reposent sur l'expérience de ses prévisionnistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.