Seize départements de l'Ouest placés en alerte orange au vent, aux vagues ou à la submersion

Toute la côte atlantique est concernée par cette alerte orange, du Nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques.

Un homme défie les vagues, le 11 janvier 2015, à La Rochelle (Charente-Maritime).
Un homme défie les vagues, le 11 janvier 2015, à La Rochelle (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)

Seize départements sont désormais placés en alerte orange pour la journée de lundi, annonce Météo France dimanche 7 février. Le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont sous la menace du vent.

La Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée sont en alerte orange aux vagues ou à la submersion. Pour l'ensemble des départements, le début du phénomène est prévu pour lundi matin à 3 heures et doit se terminer mardi matin à 8 heures.

Météo France conseille d'éviter le bord de mer

Météo France avait déjà placé dimanche matin sept départements en alerte orange (les quatre départements bretons, le Calvados, la Loire-Atlantique et la Manche). Pour la journée de lundi, l'agence météorologique conseille d'éviter de circuler en bord de mer et de reporter les sorties en bateau pour la journée de lundi.