Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'île de Kos touchée par un puissant séisme en mer Egée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'île de Kos touchée par un puissant séisme en mer Egée
L'île de Kos touchée par un puissant séisme en mer Egée L'île de Kos touchée par un puissant séisme en mer Egée (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La secousse a fait deux morts et plus d'une centaine de blessés. De nombreux bâtiments ont été endommagés. Survenu en pleine saison touristique, ce séisme a provoqué des scènes de panique.

Un séisme a frappé les îles grecques du sud-est de la mer Egée, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet. La secousse, de magnitude 6,7 selon l'institut géologique américain (USGS) et de magnitude 6 selon l'Observatoire d'Athènes, est survenue peu après 1h30 heure locale (0h30 heure de Paris). L'épicentre du séisme, qualifié de "très fort" par l'Observatoire d'Athènes, se trouvait à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière turque de Bodrum.

L'île de Kos est la plus touchée. "Nous avons deux morts et des blessés", a indiqué à l'AFP un responsable de l'hôpital de l'île. Le "plafond d'un bâtiment", qui serait un bar du centre-ville, "s'est effondré", selon les pompiers. Selon une journaliste de Kos, interviewée par la radio Skai, les deux victimes se trouvaient dans la rue, dans un quartier très animé de la ville de Kos, et ont été tuées par des pierres d'un vieux bâtiment qui s'est effondré près d'elles.

Deux hélicoptères pour transférer les blessés

Le nombre de blessés s'élève à "120" selon le secrétaire d'Etat grec à la Marine marchande. Deux hélicoptères ont été dépêchés à Kos pour transférer des blessés vers l'île de Rhodes, sur laquelle la secousse a également surpris les touristes dans leur sommeil.

Les blessés les plus graves seront transportés à Athènes dans la journée si leur état le permet, rapporte la correspondante de franceinfo en Grèce.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.