Un "fort" séisme de magnitude 5,4 ressenti en Drôme-Ardèche

Ce tremblement de terre a été ressenti dans toute la vallée du Rhône. Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement.

L\'épicentre du séisme a été localisé aux environs de Montélimar.
L'épicentre du séisme a été localisé aux environs de Montélimar. (GOOGLE MAPS)

Un tremblement de terre a touché la Drôme lundi 11 novembre peu avant midi, à 11h51, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Selon le réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, la magnitude de ce séisme est située aux alentours de 5,4 sur l'échelle de Richter et l'épicentre est localisé juste à côté de Montélimar. Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Le chef des pompiers de la Drôme, Didier Amadeï précise que des pompiers drômois ont été "dépêchés en Ardèche" où le séisme a été ressenti "pour effectuer des missions de reconnaissances". Une cellule de veille a été mise en place, indique de son côté le maire Franck Reynier sur Twitter. Pour le moment, un bâtiment a été fissuré et une cheminée est tombée précise l'élu.

D'importants dégâts au Teil

Au Teil, en Ardèche, d'importants dégâts ont été enregistrés. Les clochers de deux églises menacent de s'effondrer, indique Olivier Pévérelli, le maire de la commune. Au moins 200 maisons ont été fortement touchées précise l'élu. Il y a eu des personnes évacuées et mises en sécurité.

Cette secousse qui a duré une dizaine de secondes, a été ressentie au sein même de la locale de France Bleu Drôme Ardèche, rapportent les journalistes sur place. Des internautes témoignent également sur Twitter ou dans le live de franceinfo avoir ressenti ce séisme dans une grande partie de la vallée du Rhône (Lyon, Avignon ou encore Valence) mais aussi à Grenoble et Montpellier.

Sur Twitter toujours, les pompiers de la Drôme indiquent recevoir de nombreux appels pour cette secousse et demandent de ne pas "saturer inutilement les lignes d'urgence" sauf pour "les véritables situations d'urgence".