Séisme en Turquie et en Syrie : Damas demande l'aide de la communauté internationale
"La Syrie appelle les Etats membres de l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires à soutenir les efforts du gouvernement", a déclaré lundi le ministère syrien des Affaires étrangères.
Les secours fouillent les débris d'un immeuble à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, après un puissant séisme, le 6 février 2023. (ESRA HACIOGLU KARAKAYA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Le gouvernement syrien a pressé la communauté internationale de lui venir en aide, après le séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie à l'aube, lundi 6 février, provoquant des destructions importantes et un lourd bilan humain. "La Syrie appelle les Etats membres de l'ONU (...) le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires (...) à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué. Le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Moqdad a exprimé la volonté de son pays de "faciliter toutes les [procédures] nécessaires aux organisations internationales pour qu'elles fournissent une aide humanitaire", lors d'une réunion lundi avec des représentants d'organisations internationales opérant à Damas. Ce direct est désormais terminé.
Une autre forte secousse en fin de matinée. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, à 11h24. Son épicentre est situé près de la ville turque d'Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier. Il ne s'agit pas d'une "vraie réplique" de la secousse de la nuit, mais d'un véritable "second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques" dont la magnitude pourrait atteindre 6, a expliqué sur franceinfo Christophe Voisin, sismologue au CNRS. On ignore si cette autre secousse a fait de nouvelles victimes.
Une aide du monde entier. "La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place", a annoncé Emmanuel Macron, évoquant des "images terribles". Lundi soir, 139 secouristes de la Sécurité civile s'envoleront pour la Turquie, a détaillé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Sept autres pays de l'Union européenne vont envoyer des sauveteurs. De nombreux autres pays ont proposé leur assistance, dont l'Ukraine et la Russie.
Un lourd bilan. En Turquie, plus de 1 500 personnes ont perdu la vie, plus de 11 000 ont été blessées, et plus de 3 400 bâtiments se sont effondrés. Dans le nord de la Syrie, au moins 1 000 personnes selon un nouveau bilan lundi soir, et les décomptes cumulés de l'agence officielle syrienne et des secouristes en zone rebelle faisaient état plus tôt dans la journée de plus de 2 000 blessées.
L'épicentre proche de la Syrie. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie, à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 2h17 ce matin (4h17 heure locale) à une profondeur d'environ 17,9 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été perçues au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SEISME
23h23 : Le bilan provisoire s'est considérablement alourdi du côté turc. La catastrophe a fait 2 379 morts et plus de 14 000 blessés a déclaré ce soir le vice-président turc, Fuat Otkay. Les secousses ont causé la destruction "complète" de 4 478 bâtiments dans l'est du pays, a-t-il précisé.
22h58 : En ce qui concerne les pays ayant offert leur aide, ils sont au moins 45 à vouloir assister la Turquie a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les choses sont plus floues concernant la Syrie. Les Emirats arabes unis et le Croissant rouge irakien ont rapidement offert leur soutien, mais la guerre civile qui continuent à ravager le pays fait craindre une mauvaise distribution de l'aide internationale dans les zones tenues par des rebelles. "Nous assurons l'ONU que nous sommes prêts à aider et à coordonner la fourniture de l'aide à tous les Syriens sur tout le territoire syrien", a déclaré la diplomatie syrienne.
22h51 : Bonsoir @Arthur, côté syrien, les villes d'Afrin et d'Azaz comptent parmi les plus touchées. "La zone à couvrir est immense", explique Christophe Voisin, sismologue au CNRS. La faille est-anatolienne s'étire en effet sur plusieurs centaines de kilomètres, et son activité inquiète les autorités locales.
(FRANCEINFO)
22h49 : Bonjour quelles villes sont touchées en Syrie svp ? Quels pays proposent leur aide ?
22h40 : Bonsoir @Marc, d'après nos informations, les premiers secouristes français à partir pour la Turquie doivent décoller ce soir à minuit de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils sont 71 sauveteurs de la Sécurité civile à prendre l'avion ce soir, et seront rejoints demain par 65 sapeurs-pompiers de Paris. 10 chiens sont également du voyage.
22h39 : Bonsoir. Savez-vous si les secouristes français sont arrivés ?
22h12 : Bonsoir @Salvaris, comme l'expliquait au Parisien le sismologue Pascal Bernard, "au moment du séisme, les failles voisines sont bousculées, elles sont fragilisées", et ces failles plus petites "peuvent ne pas résister à ces forces supplémentaires". Si elles souffrent de ruptures, cela cause des répliques et représente un grand danger pour les secouristes, car le niveau d'alerte reste élevé pendant plusieurs mois. Un nouveau séisme aura quant à lui sa propre chaîne de répliques, généralement plus faibles en intensité.
22h09 : Bonjour, quelle est la différence scientifique entre une réplique et un second tremblement de terre ?
21h44 : C'est une course contre-la-montre vitale qui a débuté ce matin en Turquie et en Syrie pour extirper et secourir les éventuels survivants du tremblement de terre dévastateur qui a secoué la région. Des milliers de personnes sont potentiellement en attente de secours sous les décombres, dont de nombreux enfants, apprend-on dans ce reportage de France 2.
(FRANCE 2)
20h44 : Bonsoir @But, attention à bien séparer les chiffres donnés. En Turquie, le bilan provisoire est passé à 1 762 morts, ont déclaré les services de secours. Côté syrien, plus de 1 300 morts sont à déplorer selon les autorités. Le bilan total avoisine le nombre que vous avez avancé.
20h50 : Bonsoir. D'après un nouveau bilan, il y aurait plus de 3 060 morts en Turquie. Merci de votre réponse.
20h37 : Les Emirats arabes unis ont promis une aide d'environ 13 millions d'euros à la Syrie, après le séisme qui a fait près de 1 300 morts dans ce pays. Comme la Turquie, la Syrie a appelé à l'aide la communauté internationale après ce tremblement de terre dévastateur.
19h05 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a décrété un deuil national de sept jours après le séisme meurtrier survenu ce matin dans l'est de la Turquie.
18h51 : Le bilan, toujours provisoire, continue de s'alourdir et passe à plus de 2 600 morts en Turquie et Syrie, ont déclaré les autorités des deux pays. Plus de 11 000 blessés sont par ailleurs à déplorer, alors que les opérations de recherche d'éventuels survivants se poursuivent.
BEKIR OMER FANSA / ANADOLU AGENCY VIA AFP
18h50 : Les opérations vont se dérouler en deux phases, précise le colonel Wilm. "Dès que l'on va arriver, on va s'engager sur les zones pour identifier des personnes facilement accessibles et tenter de leur venir en aide", explique-t-il. Des "ratissages" auront rapidement lieu, grâce à la dizaine de chiens que les secouristes français embarquent avec eux. Viendra ensuite le temps de recherche des personnes difficilement accessibles, "potentiellement coincées dans des niches".
18h50 : "On emmène 42 tonnes de matériel avec nous", explique sur franceinfo le colonel Arnaud Wilm, porte-parole de la Sécurité civile. Quelque 140 personnes, soit deux détachements de 70 personnes chacun, vont en outre être envoyées dans les plus brefs délais vers un camp de base en Turquie, piloté par les Nations unies.
18h00 : Pourquoi ce terrible séisme en Turquie et en Syrie ? Les explications il y a quelques années dans #CEstPasSorcier, sur les plaques tectoniques.Pensées pour les victimes et leurs proches. https://t.co/wRZjFltb3C
18h06 : Sur Twitter, Jamy Gourmaud, l'une des figures de l'émission culte "C'est pas sorcier" sur France 3, rediffuse des explications sur les plaques tectoniques en Turquie et en Syrie.
18h05 : Comment évalue-t-on précisément la puissance d'un tremblement de terre ? On utilise ce qu'on appelle la "magnitude du Moment". Elle est calculée à partir de sismogrammes présents à la surface de la terre qui vont s'intéresser aux fréquences les plus basses des ondes sismiques. Caroline Felix livre des explications.
17h53 : Dans la vieille ville d'Alep située dans le nord-ouest de la Syrie, plusieurs immeubles résidentiels adjacents aux murs historiques se sont effondrés et fissurés, à la suite du puissant séisme qui a frappé le pays. La citadelle, notamment, est endommagée.
(AFP)
15h59 : @Prévisible : Et la réponse à votre deuxième question est oui. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.
16h08 : Bonjour @Prévisible. Les spécialistes s'attendaient bien à des séismes dans cette zone, du fait de la pression entre les trois plaques tectoniques. Mais il est impossible de savoir quand et où un séisme va se produire, comme l'explique ma consœur Armêl Balogog.
15h59 : Bonjour FI : le séisme turc et syrien était-il sur une faille prévisible ? Est-il de la même nature que celui de 1999 ?
15h58 : Selon l'AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1 498 morts et au moins 8 533 blessés. 2 834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
15h48 : Le bilan, toujours provisoire, passe à 2 300 morts en Turquie et Syrie, annoncent les autorités.
14h52 : Dans le détail, en Turquie, au moins 1 121 personnes sont mortes et au moins 7 634 ont été blessées. En Syrie, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence officielle Sana, 403 personnes ont été tuées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, sous contrôle du régime. Dans les zones rebelles, les secouristes des Casques Blancs ont fait état de 380 morts et de plus d'un millier de blessés.
14h45 : Le bilan, toujours provisoire, des séismes survenus en Turquie et en Syrie, passe à 1 904 morts selon les autorités.
14h46 : Bonjour . D'après Christophe Voisin, sismologue au CNRS et à l'Institut des sciences de la Terre de l'université Grenoble-Alpes, le nouveau séisme de magnitude 7,5 qui a frappé le sud-est de la Turquie, "est vraiment un second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques".
"On peut parler d'un séisme tout aussi important, mais qui a été déclenché, probablement par le premier qui a eu lieu cette nuit. C'est une réplique inhabituelle de par sa magnitude qui est comparable à celle du choc principal de cette nuit", a-t-il expliqué sur franceinfo.
14h43 : On en sait plus sur le deuxième séisme en Turquie ?
14h43 : Bonjour @Léa et merci :) Voici des éléments qui peuvent vous éclairer : en Syrie, les Casques blancs financés par le Royaume-Uni ont "mobilisé leurs ressources", a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique. James Cleverly souligne que Londres se tient "prête à apporter une aide supplémentaire". Le Premier ministre israélien a aussi annoncé avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie, "sous peu".
14h39 : Bonjour Violaine, on voit que l’aide internationale se prépare à partir en Turquie, mais qu'en est-il de la Syrie, qui est très touchée également ? Merci pour votre travail.
14h31 : En Syrie, le bilan provisoire des victimes du séisme monte à 783 morts, selon des données communiquées par le ministère de la Santé syrien et des secouristes en zones rebelles.
14h23 : A la demande du Président de la République, 139 secouristes de la sécurité civile s’envoleront ce soir pour la #Turquie dans le cadre du mécanisme de solidarité européen. La France est pleinement solidaire de la Turquie dans ces terribles circonstances.
14h25 : En parallèle, Gérald Darmanin a annoncé que "139 secouristes de la Sécurité civile s'envoleront ce soir pour la Turquie". Ils sont envoyés sur place "à la demande du président de la République" et "dans le cadre du mécanisme de solidarité européen", a précisé le ministre de l'Intérieur.
14h25 : Une trentaine de bénévoles de l'association Pompiers de l'urgence internationale partira dès demain en Turquie pour venir en aide aux victimes du séisme "accompagnés de deux chiens, avec plus de 600 kg de fret, transitera par Istanbul pour se rendre à Adana, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'épicentre", précise l'association.
13h22 : Après la France, Israël, la Russie et même l'Ukraine, c'est l'Inde qui propose son aide à la Turquie. "Il a été décidé que des équipes de recherche et de sauvetage de la NDRF (Force nationale d'intervention en cas de catastrophe) et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours seraient envoyés immédiatement en coordination" avec la Turquie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères indien. Deux équipes de la NDRF comprenant 100 personnes, des chiens de sauvetage et du matériel sont prêts à rejoindre par avion la zone touchée.
13h05 : @Marie J'ajoute à cette liste une capture d'écran de toutes les secousses enregistrées au cours des 24 dernières heures par l'institut sismologique américain USGS, qui permet de comprendre à quels endroits la terre a tremblé.
13h04 : Bonjour @Marie. Difficile de vous donner une liste exhaustive... Mais voici quelques villes touchées : Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Iskenderun et Adiyaman. L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras, à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne.
13h06 : Bonjour. Auriez-vous connaissance des villes touchées par ce terrible séisme en Turquie ?D'avance merci.
13h00 : Les secousses du puissant séisme ont été ressenties jusqu'au Groenland. "Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a déclaré à l'AFP la séismologue Tine Larsen.
12h55 : Voici des images aériennes d'Hatay, l'une des villes turques touchées par le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays. Elles permettent de constater l'étendue des dégâts. En Turquie, où se situe l'épicentre du séisme, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5 385 blessées, dans sept différentes provinces.
(Murat Sengul / Anadolu Agency via AFP)
11h58 : Le bilan provisoire du tremblement de terre fait désormais état de 560 morts en Syrie et d'au moins 912 personnes en Turquie. Le séisme a provoqué de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Egypte et en Irak.
11h56 : L'Ukraine s'est dite prête à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches après un puissant séisme qui a fait plus de 1 000 morts dans ce pays et en Syrie voisine.
11h52 : Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie, selon l'institut sismologique américain USGS
11h44 : Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie est donc passé à 912 morts et au moins 5 385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2 818 immeubles se sont par ailleurs effondrés. Ce bilan s'ajoute aux 326 morts dans les zones gouvernementales en Syrie, selon un nouveau bilan.
11h16 : En Turquie, le bilan provisoire passe à 912 morts, annonce Recep Tayyip Erdogan.
11h08 : Au moins 670 morts. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé à l'aube le sud de la Turquie, où le bilan s'élève désormais à 284 morts. La Syrie voisine a également été fortement touchée, avec au moins 386 morts et 988 blessés dans le nord du pays, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle. Suivez notre direct.
(MUZAFFER AAGLIYANER / ANADOLU AGENCY / AFP)
10h41 : Un séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter a touché le sud de la Turquie et la Syrie, faisant de nombreuses victimes. "J'en ai vécu un certain nombre de séismes, mais, cette fois, c'est très fort, témoigne sur franceinfo Ahmet Adjart, habitant en Turquie. J'ai couru dans un couloir pour me mettre à l'abri. Mais je ne pouvais pas marcher, j'ai failli tomber... Les murs ont commencé à craquer, les joints de la salle de bain se sont fissurés."
(CUMA SARI / ANADOLU AGENCY)
10h14 : La Turquie lance un appel à l'aide à la communauté internationale après le terrible tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud du pays et la Syrie voisine, ce matin. En France, des équipes de secouristes s'organisent pour se rendre sur place et porter secours aux victimes parfois coincées sous les décombres.