Cet article date de plus de neuf ans.

En images Séisme : le riche héritage culturel du Népal réduit à des tas de gravats

Francetv info dresse la liste des monuments historiques détruits par le tremblement de terre de samedi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un homme en pleurs devant les ruines d'un temple à Bhaktapur (Népal), le 26 avril 2015.  (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS )

Dans le cœur historique de Katmandou, au Népal, des temples et statues édifiés entre les XIIe et XVIIIe siècles ne sont plus que des tas de ruines. Sous l'effet du puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu samedi 25 avril, des trésors d'architecture et d'histoire constituant l'héritage culturel du pays ont été réduits à néant. Dimanche 26 avril, l'Unesco tente d'obtenir des informations afin d'évaluer avec exactitude l'étendue des destructions.

La tour Dharhara s'est effrondrée

La tour Dharhara, l'une des attractions touristiques majeures de la capitale, sur la place du Durbar, s'est effondrée. Des neuf étages de cette tour blanche édifiée au XIXe siècle, dotée d'un escalier en spirale de 200 marches et surmontée d'une flèche en bronze, ne restent que des décombres. "Je venais d'acheter mon billet pour visiter la tour et je me trouvais sur sa base quand j'ai ressenti une secousse", a raconté à l'AFP Dharmu Subedi, 36 ans, dans son lit d'hôpital à Katmandou. "En l'espace de quelques minutes, la tour s'était écroulée. Il y avait peut-être plus de cent personnes à l'intérieur", a-t-il dit.

À gauche, la tour Dharahara avant le séisme (en arrière-plan sur une photo d'octobre 1998). À droite, ce qu'il en reste au lendemain du séisme, le 26 avril 2015N. (STF / AFP)

Un internaute sur place a posté un autre montage, montrant la vue depuis la tour en 2014 et la vue depuis les ruines. 

 La place du Durbar de Katmandou en ruines

"Nous pensons que les places historiques du Durbar à Katmandou, Patan et Bhaktapur ont été gravement endommagées", a expliqué à l'AFP Christian Manhart, représentant de l'Unesco pour le Népal. Ces places du Durbar constituent les centres urbains des trois villes avec leurs palais, leurs temples et leurs espaces publics. Voici celle de Katmandou, photographiée dans les années 1950 et samedi 25 avril. La photo est partagée par un habitant de la capitale. 

Dimanche, les survivants ont continué de fouiller les décombres pour trouver d'éventuelles personnes prises au piège. Lorsque le tremblement de terre a frappé, la place était bondée de Népalais et de touristes étrangers. Le site, où se dressaient des temples construits par les rois Malla, est désormais envahi par des montagnes de gravats, de briques, de poutres. C'est tout ce qu'il reste de ces monuments qui constituaient "le cœur social, religieux et urbanistique de cette ville" à l'histoire très riche, issue des cultures hindoue, bouddhiste et tantrique, explique l'Unesco sur son site internet.

Inquiétude concernant Lumbini

L'Unesco cherche aussi à savoir si Lumbini, le lieu où Bouddha est réputé être né il y a plus de 2 600 ans, a également été touché. Ce site classé au patrimoine de l'humanité se trouve à environ 280 kilomètres de Katmandou.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.