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Séisme dans la Drôme et l'Ardèche : "Nous devons tirer les enseignements de ce qu'il s'est passé", estime le maire de Montélimar

Franck Reynier raconte que la population est "traumatisée" après le tremblement de terre. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Franck Reynier en mars 2016.  (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

"Nous devons tirer les enseignements de ce qu'il s'est passé", a réagi sur franceinfo mardi 12 novembre Franck Reynier, maire UDI de Montelimar, au lendemain d'un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter lundi qui a secoué la vallée du Rhône. 

Le diagnostic des bâtiments a démarré 

"La personne tombée d'un échafaudage a été prise en charge sur l'hôpital de Montélimar et soignée, ses jours ne sont pas en danger", rassure l'élu. Mais "il y a un fort traumatisme pour toute la population, c'est une situation à laquelle on est ni préparé, ni habitué. Donc il y a des craintes, des inquiétudes sur les risques de répliques. Il faut beaucoup communiquer et rassurer".

À Montélimar, "on sort de l'urgence", explique Franck Reynier. "Nous sommes plutôt dans une phase de diagnostic des bâtiments publics. Nous avons quelques inquiétudes sur la structure de bâtiments qui ont été fissurés, les techniciens vérifient qu'il n'y a pas de risques". Moins abîmé que la commune du Teil où près de 200 habitants ont dormi dans des gymnases, Franck Reynier est solidaire. "Les bailleurs sociaux vont mettre à disposition des logements pour reloger des familles du Teil. Ces choses ne sont pas habituelles pour nous. Cela demande de faire appel à la solidarité et au bon sens de nos concitoyens".

La deuxième ville de la Drôme s'emploie maintenant à avancer. Sur le site de Montélimar, les procédures pour contacter les assurances et réaliser les démarches sont expliquées. "Là on va accompagner nos administrés pour gérer cette situation", explique le maire. Mais aussi, des guides des comportements à adopter en cas de nouveau séisme. "Je suis incapable de savoir s'il y aura des répliques... En tout cas, les enseignements que nous avons tirés : c'est de mieux informer la population sur le comportement et les attitudes à avoir. L'anticipation et l'organisation peuvent permettre de mieux gérer ces situations", conclut-il. 

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