Cet article date de plus d'un an.

Séisme dans l'ouest de la France : une secousse d'une ampleur hors peu commune dans l'Hexagone

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme dans l'ouest de la France : une secousse d'une ampleur hors peu commune dans l'Hexagone
Article rédigé par France 3 - J. Wild, C. Sinz, F. Fontaine, France 3 Régions
France Télévisions
L'ouest de la France a vécu un tremblement de terre d'une magnétude de 5,3 à 5,8 sur l'échelle de Richter, vendredi 16 juin. Un épisode similaire avait secoué la Charente-Maritime en 1972, mais de tels phénomènes sont rares dans l'Hexagone.

Des images de vidéosurveillance ont capturé en direct le séisme qui a touché l'ouest de la France, vendredi 16 juin. Ces quelques secondes de secousse ont suffi à provoquer des dégâts dans plusieurs communes des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime. Détecté à 18h38, le tremblement de terre a eu pour épicentre Sainte-Gemme, en Charente-Maritime, et atteint une magnétude de 5,3 à 5,8 sur l'échelle de Richter. 

Un séisme comparable en 1972 dans la région

Les scientifiques expliquent qu'il s'agit d'un des séismes les plus forts jamais enregistrés dans l'Hexagone. Pascal Bernard, sismologue, précise qu'un tel séisme ne se produit qu'une fois en plusieurs décennies. "Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y en avoir un deuxième dans les mois qui viennent. Mais c'est assez peu probable." En 1972, la région avait déjà subi un tremblement de terre comparable, d'une magnétude de 5,7. L'île d'Oléran avait été touchée.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.