Cet article date de plus d'un an.

Retraites : un rendez-vous pour tout savoir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : un rendez-vous pour tout savoir
Article rédigé par France 3 - C. Rigeade, L. Bensimon, France 3 Rennes, A. d'Abrigeon
France Télévisions
Avec la réforme des retraites, il n’est pas toujours facile d’y voir clair sur sa propre situation. C’est pourquoi, sur toute la France, quelque 50 000 créneaux ont été ouverts, samedi 17 juin, pour un rendez-vous avec l’un des deux régimes de retraite. L’opération dure jusqu’au 23 juin.

Une semaine pour s’informer sur sa retraite, partout en France. Et depuis ce samedi matin 17 juin, il y a beaucoup de questions. Au cœur d’un quartier d’affaires de Paris, Gérard Tuhault vient dans cette agence pour connaître son âge de départ. Il devait partir en juillet 2025, mais la réforme des retraites a bousculé le calendrier de ce restaurateur, qui devra travailler neuf mois de plus. 

Les rendez-vous se poursuivent jusqu'au 23 juin

L’agence s’apprête à recevoir 40 personnes chaque jour. "On se rend compte qu’il y a vraiment de la demande, puisque c’est pris d’assaut. En trois jours, toutes les plages de rendez-vous sont prises, et il y a des personnes qui sont en attente", indique Sonia Arar, responsable Ile-de-France Agirc-Arrco. À Rennes (Ille-et-Vilaine), il n’est pas si simple de comprendre le calcul de ses trimestres. "Quand j’étais jeune, je n’avais jamais pensé à vérifier que je cotisais bien pour la retraite. Et j’ai eu une ou deux déceptions", déclare Laurence Pennequin, ingénieure. Les rendez-vous de la retraite se poursuivent jusqu’au 23 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.