Cet article date de plus de huit ans.

Nouveau tremblement de terre dans la région de Chamonix

Pour la 10e fois depuis le début de l'année, la terre a tremblé dans le massif des Aiguilles Rouges, près de Chamonix, dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois, aucun dégât n'a été signalé.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Le séisme s'est produit peu après 3h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. L'épicentre se situe à proximité de Vallorcine, à une douzaine de kilomètres au nord de Chamonix (Haute-Savoie). Le phénomène a été ressenti par plusieurs habitants de Chamonix qui ont appelé les pompiers, mais aucun dégât n'a été signalé.

En septembre 2005, un séisme de magnitude 4,6 s'était produit dans le même secteur, faisant de légers dégâts à Vallorcine et provoquant des éboulements et des chutes de pierre dans le massif des Aiguilles Rouges, face au massif du Mont-Blanc.
"La zone est fragilisée et on a recensé plusieurs centaines de séismes dans le secteur de Vallorcine depuis 2005", explique François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble. 

Statistiquement, les séismes de magnitude supérieure à 3 ne surviennent que trois fois par an dans le grand quart Sud-Est de la France. Mais avec une dizaine d'événements de ce type depuis le début de l'année, l'activité sismique est bien plus importante que d'ordinaire. "Cela n'a rien d'alarmant en soi",  précise le scientifique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.