Mayotte : naissance d'un volcan sous-marin

Un volcan sous-marin au large de Mayotte serait né il y a moins d'un an. Selon les scientifiques, sa naissance expliquerait la multitude de séismes qui ont eu lieu depuis sur l'ile française.

France 3

Les eaux turquoise n’en laissent rien paraître, Mayotte vient de livrer un secret jusqu'alors bien gardé. L'océan a accouché d'un volcan par 3 500 mètres de profondeur, à 50 km au large de l'île. Un monstre de 800 mètres de haut posé sur un socle de 4 km de diamètre. Un phénomène rare suivi de près par les scientifiques. "L'activité sismique enregistrée à Mayotte est indubitablement en lien avec la naissance du volcan, qui a conduit à la construction de cet édifice énorme. C'est une découverte unique dans la vie d'un scientifique", s'enthousiasme Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, situé à La Réunion.

Psychose chez les habitants

Le volcan aurait commencé à se développer il y a douze mois, occasionnant de nombreux dégâts. "Cela a été la panique. Il y a beaucoup de légendes urbaines ici, beaucoup de croyance. Il y a eu pas mal de psychose chez les gens qui ont commencé à dormir dehors", confie un habitant. Désormais, les données collectées vont être traitées pour évaluer les risques sismiques et volcaniques qui pourraient menacer Mayotte et ses habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cartographie d\'essaim de séismes à Mayotte.
Cartographie d'essaim de séismes à Mayotte. (SAID HACHIM)