Japon : séisme meurtrier au sud-ouest du pays

Les dégâts sont impressionnants. Le sud-ouest du Japon est ravagé suite à un violent séisme qui a fait plusieurs morts.

France 2

Le Japon a été victime d'un important séisme la nuit dernière. Le sud-ouest du pays a été violemment touché. Un premier bilan fait état de neuf morts et de plusieurs centaines de blessés. Les équipes de secours cherchent toujours des disparus dans les décombres. Les images sont impressionnantes d'autant plus que le tremblement de terre s'est produit en pleine zone urbaine.  

Des quartiers entiers ravagés

La plupart des habitants se trouvaient chez eux au moment de la secousse. La première secousse a été de magnitude 6,5. Depuis, des dizaines de puissantes répliques se succèdent semant la panique. La plupart des maisons, vétustes et en bois, ont été détruites. Des quartiers entiers ont été ravagés par des incendies. 44 000 personnes sont aujourd'hui réfugiées dans les rues ou dans des écoles. Les routes ont été éventrées et le TGV japonais a déraillé. Fort heureusement, il ne transportait pas de voyageurs. À présent les autorités japonaises s'activent pour que les répliques ne fassent pas plus de victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les habitants de la ville Kumamoto au sud du Japon lors du tremblement de terre de magnitude 6,4 le 14 avril 2016
Les habitants de la ville Kumamoto au sud du Japon lors du tremblement de terre de magnitude 6,4 le 14 avril 2016 (JIJI PRESS / AFP)