VIDEO. Japon : la ville de Kumamoto durement touchée par un tremblement de terre

Des séismes ont fait aux moins neuf morts et des centaines de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le sud-ouest du Japon.

REUTERS

La terre a tremblé au Japon. Plusieurs séismes de magnitude allant jusqu'à 6,5 ont fait aux moins neuf morts et plusieurs centaines de blessés dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'île de Kyushu, dans le sud-ouest du pays. Les réacteurs nucléaires qui s'y trouvent n'ont pas été touchés, selon les opérateurs.

Plusieurs grands groupes japonais, dont Toyota, Honda, Bridgestone et Sony, ont temporairement suspendu, vendredi, les opérations dans leurs usines. Mais il n'est pas fait état de grand dégât.

L'état de catastrophe naturelle décrété

La télévision japonaise, la NHK, a montré vendredi en début de journée des images prises par hélicoptère du château de la ville de Kumamoto, dont le toit et les murs ont été en partie endommagés. La NHK a également filmé les distributions de vivres.

Les autorités ont déclaré l'état de catastrophe naturelle et ont dépêché sur place des moyens supplémentaires d'intervention et de secours, dont des soldats des forces d'autodéfense. Des dizaines de maisons ont subi des dégâts, et plusieurs incendies se sont déclarés, d'après les médias citant les services de secours et les autorités locales.

Une femme devant sa maison détruite dans la ville de Mashiki, sur l\'île de Kyushu, le 15 avril 2016.
Une femme devant sa maison détruite dans la ville de Mashiki, sur l'île de Kyushu, le 15 avril 2016. (KAZUHIRO NOGI / AFP)