Séisme dans l'ouest de la France : un blessé léger à Niort, 1 100 foyers privés d'électricité en Charente-Maritime

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'intervention des pompiers à Niort (Deux-Sèvres) après le séisme d'une magnitude supérieure à 5, le 16 juin 2023. (JABOUTIER / LA NOUVELLE REPUBLIQUE / MAXPPP)
Un important tremblement de terre, dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Niort, a été ressenti vendredi en fin d'après-midi dans de nombreuses villes de l'ouest du pays.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Des premiers dégâts signalés mais pas de blessés graves quelques heures après le séisme d'une magnitude entre 5,3 et 5,8 enregistré en Charente-Maritime et ressenti dans de très nombreuses villes de l'ouest du pays, vendredi 16 juin vers 18h40. Une partie du centre-ville de Niort (Deux-Sèvres) est bouclée en raison d'une chute de morceaux de pierre, selon France Bleu Poitou. Un blessé léger a été recensé à Mauzé-sur-le-Mignon. Dans la Vienne, les pompiers ont expliqué à France Télévisions avoir reçu beaucoup d'appels téléphoniques pour des "fissures de bâtiments". La maire de Courçon-d'Aunis a signalé des "gros dégâts" sur l'église à franceinfo.

Plus d'un millier de foyers privés d'électricité. Selon la préfecture de Charente-Maritime, 1 100 foyers sont actuellement privés d'électricité, une ligne haute tension ayant été touchée par le tremblement de terre. "Les équipes d'Enedis travaillent au rétablissement de l'alimentation électrique dans les meilleurs délais", précise la préfecture. Cette dernière annonce qu'un recensement plus précis des conséquences a été lancé, en lien avec les collectivités locales, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police et les autres services de l'Etat.

Tous les habitants évacués à La Laigne. Des toitures se sont effondrées à La Laigne, a appris franceinfo auprès du maire de cette commune de Charente-Maritime. Tous les habitants ont évacué leur maisons en raison du risque d’effondrement. Ils se sont tous rassemblés au milieu de ce village, selon une journaliste de France Télévisions sur place.

"Une zone avec une activité soutenue". Sur franceinfo, Yann Klinger, sismologue et chercheur CNRS à l'Institut de physique du globe de Paris, a expliqué : "C'est une zone qui ne bouge pas très souvent, mais qui a une activité soutenue." "Ce sont des restes d'anciennes failles qui ont été actives il y a très longtemps. Elles se localisent essentiellement au sud du massif armoricain. Donc, on a cette activité résiduelle", a-t-il complété.

Un séisme accompagné d'un "grondement" à La Rochelle. "On a très bien senti le sol trembler", témoigne sur franceinfo le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine. "J'étais sur le Vieux Port et on a senti une vibration du sol assez significative pendant au moins une trentaine de secondes. C'était plus impressionnant en hauteur, pour les gens qui étaient dans des maisons." Le séisme a été accompagné d'un "grondement", a-t-il précisé.