Ardèche : la population reste sous le choc au Teil

La commune du Teil (Ardèche) a été touchée par un séisme, lundi 11 novembre. 200 habitations sont condamnées, un choc pour les habitants.

franceinfo

Plus de 300 personnes sont réunies devant la mairie du Teil (Ardèche). Chacun a apporté à boire ou à manger. Presque rien au regard du traumatisme vécu par les habitants. Partager un bon moment est une parenthèse bienvenue pour beaucoup d'entre eux. "On a proposé d'amener du vin chaud et des châtaignes parce que ça représente l'Ardèche", explique un habitant. "On est tous impactés, même si on a été relativement épargnés par rapport à d'autres. Mais c'est normal de venir et voir tout le monde", ajoute une autre.

Choc psychologique

Certains ont tout perdu. 200 habitations sont à jamais condamnées. Psychologiquement, le choc est dur à absorber pour ceux dont un pan de vie s'est écroulé. "Je faisais des travaux d'isolation depuis le mois d'août. Quand la catastrophe est arrivée lundi, j'installais ma cuisine et je me suis dit que j'avais fait ça pour rien", révèle un homme. 180 pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour évaluer l'état des habitations.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreuses maisons de la commune du Teil ont été endommagées par le séisme de lundi 11 novembre.
De nombreuses maisons de la commune du Teil ont été endommagées par le séisme de lundi 11 novembre. (JEFF PACHOUD / AFP)