VIDEO. Sécheresse : un feu de végétation détruit 300 hectares dans l'Ain

D'importants moyens ont été déployés pour maîtriser l'incendie. Quatre Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été mobilisés.

B. GADREY / T. SIMONET / FRANCE 2

Quelque 300 hectares sont partis en fumée à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain), jeudi 16 juillet. Le feu est parti vers 16 heures "à proximité d'une casse", avant de se propager à de la végétation basse. L'Ain, département aux 1 000 étangs, est rarement le théâtre de feux estivaux de ce type. Mais la sécheresse, créée par le peu de pluie depuis le printemps et la chaleur persistante depuis fin juin, a transformé la région en un terrain susceptible de prendre feu à la moindre étincelle.

Quatre Canadair et 150 pompiers

Cinquante véhicules de secours, 150 soldats du feu de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été mobilisés. Ils ont réussi à maîtriser la situation tard dans la soirée.

Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes, détaillent les pompiers. "La moindre flamme, la moindre source de chaleur qui part dans la nature peut générer un départ de feu", commente le commandant Armand Morand devant la caméra de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un incendie est survenu le 16 juillet 2015 à Saint-Maurice-de-Goudans (Ain).
Un incendie est survenu le 16 juillet 2015 à Saint-Maurice-de-Goudans (Ain). (MAXPPP)