Sécheresse : une pénurie de lait est-elle à craindre ?

Publié
Sécheresse : une pénurie de lait est-elle à craindre ?
France 2
Article rédigé par
M. Damoy, E. Braconnier, F. Vallet, M. Gesiot, L. Feuillebois - France 2
France Télévisions

En raison de la sécheresse, le principal syndicat agricole craint une pénurie de lait en France. Les éleveurs réclament des aides d’urgence.

Des vaches de Franche-Comté sont au régime sec, samedi 6 août. Il n’y a pas d’ombre, ni d’herbe à manger. Un agriculteur n’a pas d’autre choix que de les rentrer et de puiser dans ses réserves de fourrage. "Elles sont passées en ration hivernale, c’est-à-dire qu’on tape déjà dans les stocks qu’on devrait utiliser seulement au mois de novembre", regrette-t-il. Il lui est impossible de garder ses 100 vaches à l’abri de la chaleur toute la journée. Les bêtes sont en stress thermique. 

La France, deuxième pays producteur européen de lait

L’éleveur affirme que sa production laitière a chuté de 45 %. Les syndicats d’exploitants agricoles craignent une pénurie, et appellent à mieux rémunérer les producteurs. De son côté, la filière lait de la confédération paysanne ne croit pas en la pénurie, et rappelle que la France est le deuxième pays producteur européen de lait. Quatre litres sur dix sont aujourd’hui exportés.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.