Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : qui sont les plus gros consommateurs d’eau ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : qui sont les plus gros consommateurs d’eau ?
Article rédigé par France 3 - S. Piard
France Télévisions
France 3
Économiser l'eau potable dans notre quotidien n’est pas négligeable pour préserver la ressource. Mais qui utilise le plus cette ressource ? Les détails de la journaliste Sophie Piard, présente sur le plateau du 19/20, jeudi 30 mars.

En période de sécheresse, économiser l’eau devient indispensable. En France, 26% de l’eau consommée sert à nos usages domestiques ce qui représente 148 litres d’eau par jour et par habitant. "39% passe dans nos bains et nos douches, 20% dans nos toilettes", précise la journaliste Sophie Piard, présente sur le plateau du 19/20, jeudi 30 mars. Repenser l’agriculture est aussi une nécessité. "L’agriculture, c'est 58% du total de la consommation d'eau", poursuit la journaliste.

Le nucléaire représente 12% de la consommation totale

"Pour économiser l’eau, plusieurs pistes : le goutte-à-goutte ou des techniques basées sur l’agroécologie. Avec le changement climatique, c’est inévitable : certaines cultures seront abandonnées ou changeront de zone géographique", commente également Sophie Piard. Le nucléaire quant à lui représente 12% du total de la consommation. "Les centrales prélèvent de l’eau dans les rivières ou la mer pour refroidir leurs réacteurs. La majeure partie de cette eau retourne ensuite au milieu naturel", dévoile-t-elle. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.