Sécheresse : quand les fissures menacent les maisons
La sécheresse a des conséquences sur les cultures et la terre, qui parfois se rétracte, provoquant des fissures dans les maisons. Certaines constructions deviennent dangereuses, et parfois même inhabitables. Reportage.
Depuis quelques années, Lars Hinton vit dans l'angoisse des périodes de sécheresse. Sa maison de famille, à Jujurieux (Ain) a traversé plusieurs siècles, sans jamais connaître de sinistres tels que ceux auxquels il est aujourd'hui confronté. À l'intérieur, les fissures se multiplient dans les pièces, laissant parfois apparaître largement le jour. "Chaque jour, on revient en se disant : 'Est-ce que la maison sera par terre ou pas ?'", confie-t-il.
Des couches argileuses sous les fondations
Comme plusieurs sinistrés, le propriétaire est soutenu par une association, qui lui a conseillé de faire réaliser une étude du sol. Elle a conclu à la présence de couches argileuses sous les fondations. "Quand il pleut, l'argile va se gorger d'eau, ce qui fait qu'elle va gonfler. Et ensuite, quand il y a de la sécheresse (…) l'argile va se rétracter à l'instar d'une éponge, et la maison va s'affaisser", explique Hélène Niktas, de l'association "Les oubliés de la canicule". Des centaines de maisons sont concernées dans la région.
Parmi nos sources :
- L’association « Les Oubliés de la Canicule », qui vient en aide aux sinistrés
- BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) avec cartographie des sols argileux en France
- Ministère de l’Ecologie à propos des sols argileux
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.