Sécheresse : plusieurs communes ont annulé les feux d’artifice du 15 août
À cause des nombreux incendies et des orages, certains traditionnels feux d'artifice du 15 août n’auront pas lieu cette année. Plusieurs préfectures ont choisi d’annuler des événements festifs, sur recommandation du ministère de l’Intérieur.
À cause de sa végétation desséchée, la commune de Fresnes-sur-Escaut (Nord) a choisi d’annuler le feu d'artifice prévu dimanche 14 août au soir. "Il y a un très gros risque d’incendie. Des braises qui retombent et cela part très vite. Pas plus tard qu’hier chez des voisins, à Hergnies (Nord), il y a eu un gros feu qui aurait pu être plus grave, car le feu est parti à proximité des habitations", raconte Rudy Bardi, adjoint au maire et pompier professionnel.
Le spectacle pyrotechnique de Gérardmer annulé
La même décision a été prise à Monthermé (Ardennes), une commune où la forêt représente 85 % du territoire de la commune. "C’est un enjeu environnemental majeur", affirme la maire de commune (SE), Catherine Joly. Le spectacle pyrotechnique de Gérardmer (Vosges), l’un des plus célèbres du département, a aussi été annulé. L’office de tourisme enregistre donc des annulations de réservation, ce qui impacte les commerçants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.