Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les risques d'incendie en plein hiver sont bien réels

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : les risques d'incendie en plein hiver sont bien réels
Article rédigé par France 3 - P. Foucaud, M. Sforza, N. Pagnoux-Tourret
France Télévisions
France 3
Le déficit de précipitations est très important en ce mois de février en France, où il n'a pas plu depuis 32 jours. Les sols sont secs, et le risque d'incendie est réel.

À La Tremblade (Charente-Maritime), les feuilles mortes et les températures hivernales cachent un danger bien réel. "On est dans une zone où on a beaucoup de matières sèches au sol, donc une zone où, potentiellement, un feu peut prendre assez facilement", explique Jean-Bernard Duprat, responsable de l'unité territoriale ONF (Office national des forêts). C'est précisément ce qui s'est produit le 8 février dernier, à Bussac-Forêt (Charente-Maritime). 

Un manque d'humidité

La période qui s'étend de la mi-février à la fin-mars est particulièrement sensible, chaque année. Et elle l'est, à plus forte raison, lorsqu'elle accuse un déficit de pluie, comme cela est le cas en ce moment. "On a un risque incendie assez élevé dans la mesure où la végétation n'a pas encore démarré, donc pas de sève dans les arbres, pas de verdure, pas d'humidité", souligne Jean-Bernard Duprat. Alors, les pompiers veillent au grain. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.