Sécheresse : les entreprises de l'eau appellent les usagers à "la sobriété" dans leur consommation

La Fédération professionnelle des entreprises de l'eau, qui représente notamment la Saur, Suez et Veolia, réclame, lundi, "une planification de la politique de l'eau volontariste".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un système d'arrosage de pelouse, le 3 mai 2022, à Edegem (Belgique). (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)

A l'approche de l'été, le lobby de l'eau appelle à "anticiper" face à la sécheresse. La Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E), dont les membres distribuent l'eau potable à 60% des Français, a invité, lundi 13 juin, tous les usagers – agriculteurs, industriels, services publics – à "la sobriété" dans leurs consommations.

Alors que 35 départements sont déjà soumis à des restrictions d'usage, le manque d'eau pourrait menacer d'ici à la fin de l'été une grande part du territoire national. L'association rappelle les "situations problématiques" de l'été 2019, au cours duquel 88 départements avaient été soumis à des restrictions. Certaines communes rurales avaient alors dû être approvisionnées par camions-citernes. "Ne pas revivre ces situations problématiques pour la population et pour les activités économiques impose d'anticiper", souligne la FP2E

Des prix plus élevés en été pour plus de sobriété ?

A l'Etat et aux collectivités territoriales, les sociétés privées gérant ces marchés après mise en concurrence (Saur, Suez, Veolia...) réclament "une planification de la politique de l'eau volontariste, à la hauteur de la nouvelle donne climatique".

Elles prônent la mise en place d'interconnexions, là où la fragilité d'un captage peut être compensée par un autre. Elles militent aussi pour le renforcement de la digitalisation des services, notamment pour une meilleure détection des fuites et des structures tarifaires saisonnières. Ces dernières, en faisant fluctuer les prix, permettent d'encourager une consommation responsable en périodes de crise, selon la FP2E.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.