Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : les cours d’eau et les récoltes en pleine souffrance

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : les cours d’eau et les récoltes en pleine souffrance
Sécheresse : les cours d’eau et les récoltes en pleine souffrance Sécheresse : les cours d’eau et les récoltes en pleine souffrance
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, France 3 Régions, N. Sadok
France Télévisions

Mardi 2 août, la sécheresse s’abat sur la France. Les cours d’eau s’assèchent donc, et les récoltes en pâtissent.  

Un filet d’eau dans un lit bien trop vide. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’Asse est à peine visible. "C’est dramatique pour les poissons (…) et surtout la nappe phréatique va certainement diminuer", explique le maire de Mézel (Alpes-de-Haute-Provence). Plus de cailloux que d’eau, 1 000 km plus au nord, c’est presque le même constat près de Dunkerque (Nord), l’Herzeele est à son plus bas niveau historique. La vie aquatique y est même menacée.  

Troisième canicule 

Là-bas, la police de l’eau vérifie que l’arrêté sécheresse est respecté. Le bassin est pour la première fois en situation de crise. Dans le Nord, c’est inédit, donc l’irrigation est interdite l’après-midi. À Carpentras (Vaucluse), la tomate n’est pas au meilleur de sa forme. Avec la troisième canicule en deux mois, les feuilles sont grillées au sol et elles ne protègent pas les fruits. En Bretagne, les pommiers sont aussi en plein stress hydrique. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.