Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : la réserve naturelle du Pinail menacée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : la réserve naturelle du Pinal menacée
Article rédigé par France 3 - F. Bombard, M. Knoll, C. Pougeas
France Télévisions
La réserve naturelle du Pinail, dans la Vienne, est un patrimoine unique en France. Mais les scientifiques ne cachent pas leur inquiétude en raison de la sécheresse, et des hausses des températures.

Le Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), est une réserve naturelle classée avec ses 6 000 mares. Une zone unique qui enregistre un hiver inquiétant. "Là, on est à une période où on devrait avoir de l’eau à mi-botte, et on est à pieds secs", déplore Yann Sellier, responsable scientifique de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail. Chaque mois, les scientifiques de la réserve analysent des milliers de données. Les plus récentes sont sans appel : l’eau n’est pas tombée comme d’habitude.

Une faune qui souffre de la sécheresse

"Pour le mois de février, on est seulement à 24 millimètres d’eau de pluie alors qu’on aurait besoin d’au moins 60", décrit Yann Sellier. 2500 espèces sont référencées dans la réserve naturelle. Une faune exceptionnelle, qui souffre du manque de précipitation. Kevin Lelarge, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail, affirme ainsi avoir perdu la moitié de la population des écrevisses à pattes blanches. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.