Sécheresse : la commune de Châteauroux anticipe l’économie d’eau
Plusieurs départements restent en alerte sécheresse, lundi 15 août. Plusieurs cours d’eau sont en partie à sec. À Châteauroux, dans l’Indre, la commune fait tout pour préserver la moindre petite goutte de ressource.
Pour la première fois, Châteauroux (Indre) connaît la rivière Indre presque à sec. Alors la Mairie a anticipé afin d’économiser la moindre goutte d’eau. Tout commence dans le jardin des habitants, comme celui de Renaud Emeret. La municipalité lui a fourni un récupérateur d’eau de pluie pour seulement 20 euros. Il peut donc stocker 3 000 litres d’eau. Les services techniques de la ville utilisent la même stratégie, en récupérant jusqu’à 2 000 litres. Cela leur donne de quoi arroser sans eau courante pendant six semaines.
Des terrains synthétiques sans arrosage
Pour la pelouse du stade de foot, le maire a fait installer des détecteurs d’humidité.
"Habituellement, on arrosait quelle que soit déjà la teneur en eau du terrain. Aujourd'hui, on ne déclenche que si l’on constate qu’il y a un vrai besoin", explique Gil Avérous, maire (LR) de Châteauroux. À terme, il souhaite remplacer toutes les pelouses par des terrains synthétiques. Ceux-ci n’ont pas besoin d’être arrosés et peuvent même récupérer l’eau de pluie. Une anticipation pour répondre au réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.