Sécheresse : l'eau de la piscine pour sauver la verdure
A Châtellerault, l'eau de la piscine municipale est recyclée afin d'arroser les arbres de la municipalité. Une manière écologique de lutter contre la sécheresse et les restrictions d'utilisation de l'eau.
Ces nageurs ne s’en doutent sûrement pas, mais l'eau de ces bassins de la piscine de Châtellerault (Vienne) permet d'arroser quotidiennement des dizaines d'arbres. Tout se passe au sous-sol où des cuves recyclent l'eau de la piscine municipale. Et depuis 2006, la destination de l'eau vidangée a bien changé : "Cette eau va partir soi-disant vers les égouts, mais nous on triche. On envoie l'eau qui passe par ce tuyau et ressort dehors". Ici tout a été pensé pour empêcher le gaspillage. Tous les matins, Pascal et ses collègues remplissent la cuve de leur camion. Filtrée, nettoyée, l'eau est prête à l'utilisation. La tournée des agents techniques a permis à des centaines de jeunes arbres privilégiés de recevoir 150 litres d'eau tous les 15 jours.
Le même procédé bientôt à Niort
L'arrosage plus écologique permet à la municipalité de sauver une partie de ses espaces verts, malgré les restrictions d’eau : "Ça nous a permis d'aborder plus sereinement cette situation de crise. Je ne dis pas que tout va être sauvé, on a été obligés de supprimer des jardinières. On a été obligé de sacrifier des plates-bandes qui avaient été mises en place au printemps. Mais effectivement on l'aborde un petit peu plus sereinement, avec cette possibilité d'utilisation d’eau de la piscine", constate Laurence Rabussier, adjointe à la mairie de Châtellerault, en charge de l'environnement. D’autres villes comme Niort (Deux-Sèvres) ont elles aussi décidé d'adopter ce procédé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.