Sécheresse : face à une situation critique, le gouvernement envisage de nouvelles restrictions au mois de mars
"La France est en état d'alerte !" C'est le message lancé mercredi 22 février sur franceinfo, par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, alors que le pays est confronté à l'une des plus grandes sécheresses jamais enregistrée. La situation est exceptionnelle. Avec un déficit de pluie de plus de 50 %, le mois de février devrait être l'un des plus secs depuis 1959. En un mois, il est tombé moins d'un millimètre de précipitation chaque jour.
La situation était déjà critique. Selon Météo France, on assiste à une sécheresse de longue durée. Depuis août 2021, tous les mois ont été déficitaires en pluie à l'exception des mois de décembre 2021, juin et septembre 2022. Il n'y a pas eu assez d'eau pour recharger les nappes phréatiques. Environ 75 % de ces nappes restent, d'ailleurs, en dessous des niveaux mensuels de remplissage. Le ministre compte faire un point lundi avec les préfets de chaque territoire pour organiser dès le mois de mars "des mesures de restriction qui soient soft", alors que la France est "en état d'alerte".
La colère du monde agricole
Des restrictions sont donc déjà en vigueur dans certains départements, comme dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou les Pyrénées-Orientales. Il y a plusieurs niveaux de restrictions. En cas d'alerte renforcée, il est interdit d'arroser les pelouses, les potagers, les terrains de sport et de remplir les piscines.
L'agriculture est particulièrement visée. Dans les Pyrénées-Orientales ou les Bouches-du-Rhône, les prélèvements d'eau sont réduits dans certains secteurs en tension. Cela a provoqué l'agacement des agriculteurs. Cette semaine, certains ont manifesté à Perpignan mais aussi dans les Landes de façon préventive.
En plus des restrictions, le ministre de la Transition écologique annonce également vouloir d'autres projets pour lutter contre les fuites d'eau. L'idée de réutiliser les eaux usées est aussi évoquée. Cette technologie est encore peu développée en France. Ces solutions devraient figurer dans le plan anti-sècheresse que le gouvernement doit dévoiler dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.