Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Sécheresse : en Haute-Savoie, des communes interdisent les nouvelles constructions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : en Haute-Savoie, des communes interdisent les nouvelles constructions
Sécheresse : en Haute-Savoie, des communes interdisent les nouvelles constructions Sécheresse : en Haute-Savoie, des communes interdisent les nouvelles constructions (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, P.Fivet
France Télévisions
France 2
C’est une nouvelle conséquence de la sécheresse qui frappe le pays : certains maires craignent de ne pas fournir assez d’eau potable pour tous les habitants. La communauté de communes de Rumilly, en Haute-Savoie, a décidé de suspendre les permis de construire.

Proche de la Suisse et d’Annecy, le territoire de Rumilly (Haute-Savoie) est en plein développement, mais souffre du manque d’eau. Ainsi, 14 communes ont donné un avis négatif sur les nouveaux permis de construire. "Tant qu’on n’aura pas la certitude d’alimenter de nouveaux habitants dans les trois ou quatre ans à venir, on devra être extrêmement vigilants", déclare Christian Heison, président de la Communauté de communes de Rumilly-Terre de Savoie.

Décision jusqu’à la fin de l’année

L’été dernier, plusieurs communautés ont dû être ravitaillées en eau potable par camion-citerne. Les deux nappes phréatiques sont inutilisables en raison d’une pollution aux perfluorés. La ville a dû provisoirement se raccorder au réseau d’Annecy. Les professionnels du bâtiment s’inquiètent des interdictions, tandis que les habitants sont mitigés. La décision sera en vigueur jusqu’à janvier 2024, et réévaluée en fonction des ressources en eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.