Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : dans le Var, une procession religieuse pour faire tomber la pluie

L'Eglise reprend ainsi la tradition des Rogations, qui consistent en des rituels pour favoriser la prospérité des moissons.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sécheresse à Fayence (Var), le 16 mars 2023. (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

Pour faire tomber des gouttes, toute méthode est bonne à essayer. Une procession est organisée dimanche 7 mai à Draguignan (Var), en présence de l'évêque, pour "demander la pluie" dans une région fortement touchée par la sécheresse. "Urgence sécheresse. Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et processionner pour demander au Ciel de penser à nous", annonce sur sa page Facebook la paroisse de Draguignan, ville d'environ 40 000 habitants située dans l'arrière-pays varois.

Les fidèles sont donc appelés à une "grande procession provençale" dimanche à 16h30, en présence de l'évêque de Fréjus-Toulon et de quelques élus, comme l'avait révélé le quotidien régional Var Matin. L'Eglise reprend ainsi la tradition des Rogations, qui consistent en des rituels (chants religieux, prières d'intercession, processions) pour favoriser la prospérité des moissons. La procession de dimanche se terminera par "une bénédiction des tracteurs et un buffet campagnard", ajoute la paroisse.

Face à une situation "exceptionnelle" cette année, la majorité du département du Var a été placée en alerte sécheresse renforcée tandis que les communes littorales du département ont elles été placées en alerte. Une partie du département voisin des Alpes-Maritimes a également été placée vendredi dernier en alerte sécheresse renforcée, le troisième des quatre niveaux d'alerte, à la suite d'un déficit pluviométrique de 76% en mars, selon la préfecture.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.