Nord : un maire coupe l'eau au cimetière en raison de vols fréquents

Publié Mis à jour
Nord : un maire coupe l'eau au cimetière en raison de vols fréquents
France 3
Article rédigé par
France 3 Nord-Pas-de-Calais, M. Rappez, B. Thery, M. Graff - France 3
France Télévisions

Dans le Nord, la commune de Marchiennes a pris une mesure radicale pour économiser l'eau, en coupant les robinets du cimetière. Quelques indélicats avaient pris la mauvaise habitude de s'en servir pour leur usage personnel.

À Marchiennes (Nord), il faut désormais venir au cimetière avec ses bouteilles d'eau déjà remplies. La maire a coupé les robinets, et les habitants doivent s'adapter. Des vols d'eau avaient été constatés. "Je suis certain que les gens viennent s'approvisionner ici. Je n'en vois peut-être pas tous les jours, mais j'en vois souvent. (…) Ça leur coûte moins cher ici que chez eux", confie un homme. 

Une facture alourdie pour la commune 

Claude Merly, le maire DVD de la commune, a pris sa décision après avoir recueilli de nombreux témoignages. Des personnes venaient se servir en quad ou en 4x4. En période de sécheresse, les familles de défunts ont du mal à accepter la décision. "Quand on va recevoir la facture, ça être peut-être 3 000 ou 5 000 euros de plus par rapport aux années précédentes", justifie le maire. "Ça ne fait pas plaisir, franchement. Parce que je pénalise les gens qui viennent au cimetière, qui sont honnêtes", déplore-t-il. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.