Cet article date de plus de trois ans.

En Dordogne, il est possible de se faire enterrer dans un cimetière écologique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En Dordogne, il est possible de se faire enterrer dans un cimetière écologique
En Dordogne, il est possible de se faire enterrer dans un cimetière écologique En Dordogne, il est possible de se faire enterrer dans un cimetière écologique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Loin du cimetière tradionnel avec ex-voto et marbre, certains Français souhaitent réduire leur empreinte écologique jusque dans la tombe. En Dordogne, une commune propose une prairie mortuaire pour enterrer les dépouilles. #IlsOntLaSolution

C'est un espace vert qui ressemble à une prairie parsemée de fleurs, comme on en voit partout en France. Mais dans la commune de Coulounieix-Chamiers, située dans l'agglomération du grand Périgueux en Dordogne, ce champ est loin d'être banal. Il est réservé aux dépouilles. Ce sont les élus locaux qui sont à l'origine de cette initiative, encore assez rare. 

"Les défunts seront inhumés dans le respect d'un protocole. Il n'y a pas de soin de conservation mais des cercueils ou des urnes biodégradables dans des matériaux qui vont respecter le côté naturel de cet espace", explique Muriel Manauté, responsable du service à l'usager à Périgueux. Dans la prairie, les sépultures seront simplement signalées par de modestes plaques. 

Un procédé moins onéreux

Ce genre de cimetière écologique est en vogue dans les pays nordiques. En France, le premier a été créé à Niort il y a six ans. "C'est aussi un avantage pour ceux qui veulent une inhumation qui coûte moins chère. C'est vrai que de se faire inhumer à un coût certain, donc effectivement ce procédé-là est moins onéreux pour les familles", dit Emeric Lavitola, premier-adjoint au maire de Périgueux (PS).

 À Coulounieix-Chamiers, trois personnes ont déjà réservé un emplacement dans la prairie mortuaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.