Incendies en Gironde et dans les Landes : des conditions climatiques extrêmes

Publié
Incendies en Gironde et dans les Landes : des conditions climatiques extrêmes
franceinfo
Article rédigé par
E. Samuel, D. Schlienger, L. Marron - franceinfo
France Télévisions

Le combat des pompiers est loin d’être terminé en Gironde et dans les Landes. Au total, 7 400 hectares ont été détruits depuis mardi 9 août.

Un mur de flammes gigantesque semblait incontrôlable, jeudi 11 août, en Gironde. Les pompiers tentaient de le ralentir comme ils le pouvaient. Mais le brasier est toujours aussi imprévisible, si puissant qu’il provoque son propre vent et part dans toutes les directions. Toute la journée, les conditions météorologiques ont été plus que mauvaises, avec des températures atteignant les 40 degrés.

Des militaires en renfort

De jour comme de nuit, les pompiers se relaient, avec une mission première : épargner les maisons autour. De nouvelles évacuations ont dû avoir lieu ce jeudi, s'ajoutant aux 10 000 personnes qui ont déjà dû quitter leur foyer. Le feu s’approche notamment de la commune de Belin-Béliet, en Gironde. La surface brûlée en juillet risque de s’enflammer à nouveau. Des militaires sont venus en renfort pour éteindre tout départ de feu et retourner la terre afin de l’étouffer.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.